Bourses de mobilité

Objectif : encourager la mobilité étudiante dans les zones géographiques et les universités prioritaires pour l’IdEx Bordeaux et dans le cadre des formations internationales de l’université de Bordeaux et de ses partenaires.

Sont ainsi soutenus les étudiants de licence et master inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l’IdEx Bordeaux dès leur 2e année d’études (licence 2-3, master 1-2, formations dans le domaine de la santé, DUT…).

Ce dispositif est complémentaire aux autres financements déjà existants (Erasmus, Aquitaine Cap Mobilité, Aide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche) et mutualisés dans le dispositif AquiMob.


Le programme distingue :

  • les bourses attribuées aux étudiants inscrits dans le cadre des formations internationales labellisées IdEx
  • les bourses « Destinations prioritaires » attribuées sur deux critères : le critère du mérite et la destination de la mobilité

Pour les mobilités « Études et Stages en université » (laboratoire), les destinations prioritaires sont les 14 universités partenaires stratégiques de l’IdEx situées aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, à Taïwan et en Espagne.

En complément, les étudiants effectuant une mobilité dans une université classée parmi les 200 premières dans les classements internationaux ARWU, THE ou QS sont aussi éligibles.

Pour les mobilités « Stages en entreprises » sont éligibles les dossiers correspondant à une entreprise  localisée aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Euskadi.

Pour plus d’informations : consulter la page dédiée à ces aides sur le site AquiMob

Accéder à la page consacrée au dispositif de bourses de mobilité doctorale

Contacts

Destinations prioritaires

Mail

Formations internationales

Mail

2 volets : destinations prioritaires et formations internationales 208 mois de bourses de mobilité étudiants financés depuis septembre 2014 (volet formations internationales) 
1 079 mois de bourses de mobilité étudiants financés depuis septembre 2014 (volet destinations prioritaires) 4 destinations plus demandées (volet destinations prioritaires): Canada, Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni
Johan Hunziker - student© Johan Hunziker

Dans le cadre d'un programme d'échange à l'Université de Tsukuba, je fais partie du programme de science et technologie des agro-bioressources du programme Global 30. Dans mon cursus, je rencontre de nombreux étudiants étrangers d'Indonésie, de Thaïlande, de Malaisie, d'Afghanistan, de Chine, etc. Parallèlement, je travaille au laboratoire d'ARIIZUMI pour mon programme de recherche sur la tomate, avec des étudiants étrangers et japonais, doctorants et post-doctorants. L'Université de Tsukuba offre toutes les installations pour suivre un enseignement de qualité, avec une facilité d’accès aux laboratoires et aux équipements, sur un campus très beau, vaste et boisé, et avec de nombreuses activités extrascolaires. Mon expérience japonaise d'un an a été très intéressante. Il s'agit d'une culture totalement différente et j'encourage les futurs étudiants à envisager la possibilité de profiter de cet échange avec Tsukuba. Un campus paisible à proximité de nombreux magasins et de la capitale (Tokyo) pour les personnes qui veulent sortir. La possibilité de rencontrer des étudiants de toute la planète et de se faire de nombreux amis et connaissances.

Johan Hunziker
étudiant - Extrait du rapport d’un étudiant parti en mobilité



HAUT