Ouverture de l'appel à projets «Enseignement numérique»

La campagne « Enseignement Numérique » vise à encourager et accompagner le développement de cursus utilisant le numérique comme vecteur d’enseignement. Il s’agit de favoriser l’émergence de projets structurants susceptibles de modifier durablement l’offre de formation, et de renforcer son adéquation en regard des différents profils d’étudiants.

Les objectifs spécifiques du programme Enseignement Numérique sont :

• de favoriser l’ouverture interdisciplinarité au sein des cursus ;
  • de renforcer l’attractivité de l’offre d’enseignement supérieur dans le cadre de la formation initiale ou au long de la vie;
  • d’optimiser les leviers procurés par l’outil numérique pour la réussite des étudiants ;
  • de renforcer la dynamique d’internationalisation des formations.

La campagne Enseignement Numérique entend être un levier important pour adresser l’objectif général de l’IdEx Bordeaux de décloisonnement de l’offre de formation du site bordelais entre les différents établissements partenaires de l’IdEx Bordeaux.

Deux dispositifs pour deux types d’initiatives:

• le programme FidEx e-learning soutient la transformation de cursus en enseignement à distance (formations intégrales ou ensemble de modules);
  • le programme Défi numérique encourage le développement du recours aux supports numériques pour la formation (modules isolés ou médiatisation de contenus) : conférence, séminaire, module d’autoapprentissage, préparation aux concours…

Toute formation du campus bordelais désireuse d’inclure du e-learning dans son cursus peut déposer un projet. Le soutien de l’IdEx pourra  prendre la forme d’un soutien financier (prestations de service externe, vacations de tutorat en ligne,...) mais aussi dans l’accompagnement du projet dans sa dimension liée à l'ingénierie pédagogique.

Plus d'infos :

- Dossier descriptif de l'AAP et dossiers de candidature téléchargeables

- La chargée de programmes Formations numériques se tient à la disposition de toute formation et équipe pédagogique désirant déposer un projet (eloise.thierry-lievre@u-bordeaux.fr)