Mieux appréhender les trajectoires d’innovation et l’environnement scientifique et technologique

Retour sur les premières rencontres d’Intelligence Technologique de VIA Inno

« Une méthodologie offensive de l’Intelligence Economique »

Développement méconnu dans l’intelligence économique, l’Intelligence Technologique est une méthodologie permettant de mieux appréhender les trajectoires d’innovation et l’environnement scientifique et technologique dans lequel elles s’inscrivent. Au cours de la rencontre du 5 décembre, la plateforme VIA Inno GREThA UMR CNRS 5113 a présenté devant près de 200 personnes les progrès de ses travaux dans le domaine.

Ces rencontres ont été l’occasion pour la plateforme et ses partenaires de présenter les premiers résultats de leurs travaux et leurs perspectives de développements futurs. Les retours de ces collaborations formées récemment ont été recueillis autour de deux tables rondes. L’évènement a également donné lieu à la création de la chaire d’Intelligence Technologique - qui compte désormais 3 mécènes - et la signature du Président de la région Aquitaine M. Rousset du Centre d’Intelligence technologique Aquitain (CIAq).

La première a réuni les témoignages de grands groupes industriels comme PSA, Michelin, CEVA-Santé Animale ou Avril (ex Sofiprotéol) et des acteurs de taille plus réduite à l’image d’Immersion et la start-up Poietis. Ces témoignages ont permis d’offrir un retour d’expérience sur la manière dont ils ont pu mobiliser concrètement les résultats d’analyse issus de ces méthodes et la manière dont il pensait leur intégration au sein de leur structure.

« VIA Inno n’est pas seulement théorique, la plateforme apporte des réponses qui ont déjà des conséquences » Pascal Raoul, directeur business unit Pharmacie de CEVA - Santé animale

Accompagnés du groupe Michelin, les acteurs de l’Information Scientifique et Technique Questel et Intellixir ont également tenu à soutenir les initiatives de la plateforme VIA Inno en devenant les premiers partenaires de la Chaire d’Intelligence Technologique portée par la fondation Bordeaux Université et le GREThA. Questel, Intellixir et Michelin ont exprimé par leur participation le souhait de soutenir le développement de nouveaux outils et méthodologies ainsi que l’internationalisation des travaux de la plateforme.

« Cette notion d’Intelligence Technologique laisse plus de place à l’analyse qu’à la veille » Jean-Michel Careil, Directeur d’Intellixir

Enfin, Lors de la seconde Table ronde La déléguée interministérielle à l’Intelligence Economique, le Préfet de Région Aquitaine, le président de l’université de Bordeaux et le président de région Aquitaine ont insisté sur l’importance de ce type de projet dans le pilotage de la recherche publique et des politiques d’innovation des territoires. Les responsables ont conclu que les institutions publiques locales et nationales doivent se doter des outils et des méthodes d’Intelligence Technologique afin de mener des actions publiques de manière plus efficace et éclairée.

« Un modèle exemplaire de valorisation de la recherche dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales » Claude Revel, déléguée interministérielle à l’Intelligence Economique

En savoir plus sur VIA Inno