« Laser et société » : une conférence pour mieux comprendre cet inconnu du quotidien

Quelque 130 personnes ont assisté à la conférence-débat Lasers et société : craintes justifiées, ou bienfaits méconnus organisée par les Dealers de Science, le 18 février, à Cap Sciences, en partenariat avec le cluster d’excellence LAPHIA (IdEx Bordeaux).

Passé dans le langage commun, le mot Laser est en réalité un acronyme de l'anglais Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. Comme expliqué par Laurent Sarger, professeur émérite de l’université de Bordeaux, cette technologie fait aujourd’hui partie de notre vie quotidienne « On peut la retrouver en médecine pour des soins ophtalmologiques ou même dans le lecteur dvd de notre salon ». Jérome Pierrel (LAPHIA), maître de conférences en histoire des sciences et des techniques à l'université de Bordeaux est intervenu pour préciser l’histoire des lasers de puissance, et leur utilisation à des fins militaires. Les dates clés, des années 1950 avec la découverte de son ancêtre le Maser (Microwave Amplification by Stimulated Emission of Radiation), à nos jours, avec la présence du Laser Mégajoule dans notre région, ont été évoquées. Enfin, Frédéric Louradour, enseignant chercheur à l'Université de Limoges, a présenté le Scientibus, ancien bus scolaire réaménagé en laboratoire ludique. Cet outil de médiation est axé sur la photonique, permettant au public jeune, composé en majorité de scolaires, de comprendre le fonctionnement de tous ces faisceaux. Un public plus curieux que craintif envers cette technologie a pu échanger avec les intervenants, et se familiariser avec elle.

Article proposé par Marie Grand, étudiante à l’université Bordeaux Montaigne, co-organisatrice de la conférence.