Les comités

Les instances de gouvernance de l'IdEx Bordeaux

COMITESLe chant du filament - © Nicolas Villenave
 

L’IdEx Bordeaux bénéficie d’une délégation de compétence de l’ensemble de ses partenaires via le Conseil de gestion (regroupant les représentants de l’ensemble des partenaires du programme), qui s’appuie sur les avis de deux comités indépendants, composés de personnalités externes (Comité stratégique et Comité d’audit) et sur un Comité opérationnel (Coop). Le président du Conseil de gestion est Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux.

Décider

Le Conseil de gestion

Le Conseil de gestion rassemble des représentants de l’ensemble des parties prenantes de l’IdEx Bordeaux. Il en constitue l’organe délibérant, avec une représentation majoritaire de l’université de Bordeaux. Au-delà du pilotage et de la surveillance de la bonne utilisation des fonds attribués par l’État, il a vocation à favoriser la mobilisation de moyens de tous les partenaires au service des objectifs de l’IdEx. Le Conseil de gestion assume en parallèle une fonction de veille au regard de la cohérence de tous les dispositifs des Investissements d’avenir à l’échelle du site.

Orienter

Le Comité stratégique

Instancié dès 2012 avec une première réunion de lancement les 29 et 30 novembre 2012, cet organe consultatif accompagne le Conseil de gestion sur la définition de stratégie de l’IdEx et son intégration dans la stratégie de site. Il formule des avis sur l’opportunité de lancer, poursuivre ou interrompre des projets en fonction des résultats et de l’impact qu’il s’efforce de caractériser.

Il réunit 5 personnalités reconnues internationalement pour leur expertise d’environnements d’excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche.


A l’issue de chacune de ses sessions de travail (jusqu’à 2 fois par an), le Comité stratégique formule des recommandations pour le pilotage du programme IdEx. Les rapports des Comités sont disponibles sur le site internet de l’IdEx, quelques éléments saillants sont évoqués ci-dessous.

Le Comité d'audit

L’objectif de l’audit est d’examiner un ensemble de procédures et de modalités d’organisation et de gouvernance de l’IdEx pour en évaluer la conformité vis-à-vis des engagements pris lors du conventionnement. L’analyse des écarts et non-conformités détectées donneront lieu à la construction d’un rapport d’audit ouvrant sur un ensemble de recommandations et de préconisations stratégiques à destination de la gouvernance de l’IdEx.

Planifier

Le Comité opérationnel

Le Comité opérationnel du programme IdEx Bordeaux dispose, dans un cadre expressément conféré par le Conseil de gestion, d’une autonomie pour la définition, la mise en œuvre et la surveillance des projets au sein de l’IdEx. Il a notamment en charge la mise en place des COM (conventions objectifs moyens) qui président à l’allocation des moyens de l’IdEx. Il rend des comptes lors de chaque réunion du Conseil de gestion.

Un ensemble de comités adhoc a été mis en place pour le pilotage des projets et programmes financés par l’IdEx Bordeaux de façon à faire participer plus largement la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche à la conception et la conduite du programme, et bénéficier de l’expertise des acteurs de terrain.

Contact

Direction des grands projets

Anne Leblond
Chef du bureau de la coordination

166, cours de l'Argonne
33 000 Bordeaux

Mail




Les membres du Comité d'audit

  • Michel PRADA, président du Conseil de normalisation des comptes publics
  • André MARBACH, consultant en Stratégies Européennes et Internationales
  • Didier LANGMANTIL, président du groupe TRANSPARENCE, cabinet conseil en audit financier et comptable


Les membres du Conseil de gestion

Collège des fondateurs

  • Manuel TUNON DE LARA, président du Conseil de gestion de l’IdEx Bordeaux, président de l’université de Bordeaux
  • Achille BRAQUELAIRE, université de Bordeaux, vice-président en charge de la formation
  • Pierre DOS SANTOS, université de Bordeaux, vice-président en charge de la recherche
  • Jean-Jacques TOULMÉ, université de Bordeaux
  • Hélène VELASCO-GRACIET, présidente de l’Université Bordeaux Montaigne
  • François CANSELL, directeur général de Bordeaux INP
  • Yves DÉLOYE, directeur de Sciences Po Bordeaux
  • Olivier LAVIALLE, directeur de Bordeaux Sciences Agro
  • Michel MORTIER, adjoint au directeur scientifique Référent CNRS (représentant Catherine JESSUS, directeur scientifique Référent CNRS)
  • Valérie MAZEAU-WOYNAR, directrice des partenariats et des relations extérieures, Inserm

Collège des partenaires de l’enseignement supérieur et recherche

  • Jean-Pierre GIANNINI, directeur, CEA Cesta
  • Philippe VIGOUROUX, directeur général, CHU Bordeaux
  • Hubert DE ROCHAMBEAU, président, Inra Bordeaux-Aquitaine
  • Monique THONNAT, directrice, Inria Bordeaux Sud Ouest
  • Frédéric SAUDUBRAY, directeur, Irstea Bordeaux

Collectivités

  • Gérard BLANCHARD, vice-président chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
  • Franck RAYNAL, vice-président, Bordeaux Métropole

Collège des partenaires socio-économiques

  • Frédéric CAUCHOIS, directeur, Fondation Bordeaux Université
  • Agnès PAILLARD, présidente, Aerospace Valley
  • Éric MOTTAY, PDG, Amplitude Systèmes
  • Stéphanie NADAUD, directrice vie coopérative et communication, Crédit Mutuel du Sud-Ouest

Membres es-qualité

  • Pierre DARTOUT, préfet de Région
  • Olivier DUGRIP, recteur d’Académie

Invités permanents

  • Hélène JACQUET, directrice de la MIA
  • Maylis CHUSSEAU, PDG, Aquitaine Science Transfert
  • Michel HAïSSAGUERRE, directeur, IHU LIRYC

Autres invités

  • Gaëlle BUJAN, déléguée régional Aquitaine, CNRS
  • Philippe LECONTE, délégué régional Aquitaine, Poitou-Charentes, Inserm


Les membres du Comité opérationnel

  • Manuel TUNON DE LARA, expert en stratégie internationale et partenariats
  • Hélène JACQUET, directrice de la MIA
  • Claude SORBETS, expert en pluridisciplinarité et outils d’animation scientifique
  • Régis RITZ, expert en politiques européennes
  • Jean-Jacques TOULMÉ, en charge du suivi du volet recherche, et notamment LabEx, Clusters et inter-LabEx
  • Laurent SERVANT, en charge de l’internationalisation
  • Fabrice LATURELLE, en charge du suivi du volet transfert des technologies et politique d’innovation


Les membres du Comité stratégique

  • Suzanne FORTIER, rectrice de l’université Mc Gill, Montréal, (ex-présidente du CRSNG)
  • Richard FRACKOWIAK, professeur de Neurologie, Président du jury IHU (UCL)
  • Olaf KUBLER, président et professeur émérite, École Polytechnique Fédérale de Zürich
  • José Ramón MONTERO, professeur de Science politique, université Autonome de Madrid
  • Martin WIRSING, professeur en Informatique, vice-président de l’université de Munich (LMU).




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