La Mission Investissements d'avenir

L'infrastructure opérationnelle de l'IdEx Bordeaux

La préparation des propositions pour le Conseil de gestion et la mise en œuvre des actions en résultant sont assurées par le comité opérationnel et la MIA, cellule administrative et de soutien aux projets.

Elle coordonne un ensemble de fonctions d’ingénierie et opère directement les programmes pluriannuels IdEx Bordeaux. Elle mobilise par ailleurs les ressources propres des établissements partenaires dans une hauteur au moins équivalente. Le développement dans le temps de cette structure est conforme au prévisionnel présenté dans le dossier IdEx Bordeaux.

Les activités de la MIA ont été structurées fin 2013 sous la forme d’une organisation en 3 pôles :

  • Le pôle programmes, dont la mission consiste à préparer les contenus des programmes (benchmarking, groupe de travail…), à coordonner les activités pour leur mise en œuvre (appels à projets, évaluations externes, organisation des circuits de décision…), à assurer le suivi des projets/actions développées, incluant le monitoring des objectifs de résultat, la promotion interne et externe des programmes/projets, et l’accompagnement au recrutement de fonds externes ;
  • Le pôle ressources, dont la mission consiste à accompagner les projets / actions dans l’exécution administrative et financière, et la relation avec l’ensemble des services des établissements partenaires (ressources humaines, finances, juridique) pour s’assurer des modalités de leur mise en œuvre.
  • Le pôle projets, assure une animation transversale du portefeuille des projets retenus dans le cadre des Investissements d’avenir ou installés comme projets structurants de l’IdEx, dans une perspective d’échange des bonnes pratiques et de mutualisation des moyens.


La MIA s’est par ailleurs dotée d’une cellule d’aide au pilotage des programmes, dont la mission principale consiste à évaluer les impacts des actions mises en œuvre et à permettre leur évolution continue.

Contact

Mission Investissement d'avenir

Anne Leblond
Chargée de la coordination

166, cours de l'Argonne
33 000 Bordeaux

Mail



HAUT