ISHA 2014, la chimie des matériaux à l’honneur

Du 26 au 29 octobre 2014, Bordeaux accueillera ISHA 2014, une conférence sur l'application de la technologie hydrothermale et solvothermale pour le traitement des matériaux avancés et les questions liées à l'environnement.

ISHA 2014ISHA 2014 -

Cette conférence internationale est organisée par le Laboratoire d’excellence AMADEus (spécialisé dans les matériaux avancés) de l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux. Cette conférence internationale réunira  près de 300 experts, enseignants-chercheurs et doctorants à l’ENSEIRB. Conférences plénières et normales, remise de prix, posters, plus de 30 sessions d’experts se succèderont.

Après l’électronique organique et les métamatériaux, c’est au tour de la chimie des matériaux d’être mise à l’honneur par le LabEx AMADEus. « Bordeaux étant historiquement reconnu dans ce domaine*, il nous faut nous maintenir voire étendre notre expertise. ISHA 2014 est donc une opportunité pour notre communauté d’échanger sur nos différentes approches scientifiques, de favoriser des collaborations futures avec les meilleurs chercheurs de notre domaine et de renforcer le potentiel scientifique du labEx AMADEus, et donc de l’université de Bordeaux. » précise Cyril Aymonier, chargé de recherche au CNRS et chairman de ISHA 2014.

Pour aller plus loin dans les réflexions, une école d'été internationale adossée à ISHA 2014, Screen School, est organisée du 21 au 25 octobre 2014 sur Anglet (Pays Basque). Cette semaine d'étude sera consacrée à une introduction à l'ingénierie chimique et à la manière de résoudre les problèmes actuels dans le cadre du développement durable en chimie.

*(ndlr : la chimie des matériaux et des procédés dans un milieu hydrothermal et solvothermal)

LabEx AMADEus : Innover pour les matériaux de demain

Le LabEx AMADEus a pour objectif de concevoir dès aujourd’hui les matériaux fonctionnels pour nos usages et nos besoins futurs. Les chercheurs d’AMADEus focalisent leurs efforts sur trois compétences transversales sous-jacentes à trois grands défis posés à la science:

  • la synthèse de composants de haute pureté et haute précision ;
  • l’étude du comportement de fluides complexes instables ;
  • l’auto-assemblage contrôlé de fluides complexes et le développement de procédés d’impression 2D et 3D.

Augmenter la visibilité et l’attractivité du site bordelais à l’international

Le programme « conférences internationales » a été conçu pour soutenir les acteurs de l’université de Bordeaux et ses partenaires dans leurs démarches visant à attirer à Bordeaux l’organisation d’évènements scientifiques internationaux majeurs dans leurs disciplines. L’enjeu est également d’attirer de jeunes talents et des chercheurs de renom sur le site, en organisant des évènements à haute visibilité et forte valeur ajoutée comme des conférences internationales et écoles d’été.

Le programme vise à :

  • soutenir la présence active de l’université de Bordeaux et de ses partenaires dans les réseaux internationaux de recherche de référence ;
  • renforcer le rayonnement à l’international du site bordelais, et le promouvoir comme place scientifique de renom dans ses domaines d’excellence notamment ;
  • attirer des scientifiques du monde entier, que ce soit pour des courts séjours, dans le cadre d’échanges ou durablement.

Pour plus d’information et inscriptions ISHA 2014 

Pour en savoir plus :



HAUT