Optique-Photonique-Laser

Plateforme de formation optique – photonique – laser

Objectif : diffuser des compétences en photonique à tous les secteurs applicatifs de cette technologie clé.

L'enjeu de ce programme est de proposer aux étudiants et aux professionnels des formations innovantes selon une approche "filière" pour s'adapter aux carrières d’aujourd’hui et de demain.

La plateforme de formation agit sur 3 axes prioritaires :

  • Développer l’offre de formation pour les filières de la photonique et des filières utilisatrices dans un objectif d’éducation tout au long de la vie en s’adaptant aux évolutions de la technologie et aux besoins des acteurs socio-économiques.
  • Structurer un réseau de partenaires industriels et académiques au-delà du campus bordelais pour accompagner le rayonnement de la formation et dynamiser son attractivité.
  • Stimuler les apprentissages par l’innovation en fédérant les partenaires et les idées autour d’un « laboratoire » de pratiques éducatives.

Contact

Direction des partenariats et l'innovation

Marie-Bénédicte Vieules
Chargée de projet OPL

Tel : 05 57 01 74 01

Mail

 
 1 licence professionnelle dédiée aux métiers du laser 1 plateau pédagogique doté d’équipements de pointe pour les travaux pratiques en optique et laser


7 workshops sur 7 applications de la photonique

4 projets d’innovation pédagogique financés
Le partenariat stratégique  IT-ELLI

Le partenariat stratégique IT-ELLI, Innovative Training and Education for Large Laser Infrastructure arrive à mi-parcours. Avec ce projet qui réunit les grandes infrastructures lasers majeures européennes, nous allons former des étudiants, techniciens et ingénieurs aux technologies des lasers extrêmes avec des méthodes pédagogiques innovantes en réalité virtuelle par exemple où l’étudiant construit et manipule des lasers en immersion dans un laboratoire virtuel 3D.

Eric Cormier, professeur de physique de l’université de Bordeaux, coordinateur du projet.

Zoom sur...
Les workshops sur les applications de la photonique© université de BordeauxLes workshops sur les applications de la photonique

Réunir un public mixte d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de professionnels, tel est l’enjeu des workshops « La photonique appliquée à » autour d’une technologie applicative. L’édition de décembre 2016 a fait découvrir comment la pratique artistique pouvait être enrichie par la photonique. Entre histoire, conservation du patrimoine, science, physique et art, la soirée, co-organisée par les étudiants du master médiation des sciences de l'université Bordeaux Montaigne, était sous le thème de la pluridisciplinarité.



HAUT