Inscription au workshop photonique et lumière extrême

L’invention de la technique d’amplification par dérive de fréquence (CPA, pour Chirped Pulse Amplification) au milieu des années 80 a ouvert la voie à une rapide diffusion des installations laser « ultra-intenses » à travers le monde et, partant, à l’investigation de l’interaction laser-matière relativiste sous ses différents aspects. Ce régime de lumière extrême se caractérise par l’ionisation rapide (femtoseconde) de la matière irradiée et, surtout, par l’accélération des électrons du plasma résultant à des vitesses proches de la vitesse de la lumière.

L’engouement croissant suscité par l’interaction laser-matière relativiste tient à la variété de ses applications. Celles-ci concernent pour l’essentiel de nouvelles sources de particules et rayonnements, qui, telles les impulsions laser dont elles procèdent, s’illustrent par une densité d’énergie en temps et espace souvent sans équivalent. Dans cette course de l’extrême les structures de recherche  bordelaises (CELIA, CENBG, …) et certains industriels (ALPHANOV, Amplitude système, Thales…) sont déjà en bonne position.

Intervenants :

Eric Cormier, CELIA

Medhi Tarisien, CENBG

ALPhANOV avec le projet Xpulse - Centre technologique du pôle de compétitivité ALPHA - Route des Lasers et des Hyperfréquences, ALPhANOV accompagne l'innovation industrielle grâce à son expertise en optique et lasers.

Tous les champs avec un astérisque sont obligatoires.

Données personnelles
Institution / Entreprise *
Fonction *
Si étudiant, précisez la filière :