Inscription au workshop "La photonique appliquée à la santé"

La plateforme optique/photonique/laser de l’université de Bordeaux organise un workshop sur le thème de la bio-impression laser. Il aura lieu le 6 février 2018 sur le campus de Carreire de 17h à 20h et prendra la forme d’une série de quatre interventions suivies d’un temps d’échange puis d’un cocktail.

L’enjeu est d’attirer les étudiants vers le secteur de la photonique et de soutenir les échanges entre les industriels et universitaires en proposant une première information sur la bio-impression.

Interviendront lors de la conférence Raphaël Devillard de Biotis (U1026), qui introduira la soirée en faisant l’état de l’art, Olivia Kérourédan, de la même équipe, présentera ses recherches dans le cadre de sa thèse sur la constitution d’un modèle de génération de réseau microvasculaire transposable in vivo.  Puis, Gaelle Recher, chargée de recherche au LP2N, exposera ses travaux sur l’auto-organisation cellulaire, les tumeurs liquides, l’impression des tissus et les techniques d’imageries associées. Isabel Verit, doctorante pour Alphanov et Biotis, expliquera le fonctionnement du laser ainsi que la vascularisation de tissu In Vitro. Enfin, Bertrand Viellerobe, directeur technique de Poïetis, décrira les travaux de cette start-up et ses applications en matière de bio-impression laser.

Ce workshop est co-organisé par le master IMST : co-habilité par l’Université Bordeaux Montaigne et l’université de Bordeaux, le Master mention Information et Médiation Scientifique et Technique (IMST), parcours à orientation professionnelle Médiation des sciences, permet de former de futurs médiateurs, communicants ou encore journalistes dans le domaine scientifique.

Mardi 6 février à l'Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement, Amphithéâtre Louis
146 rue Léo Saignat
33000 Bordeaux

Les champs avec un astérisque sont obligatoires.

Données personnelles
Institution / entreprise *
Fonction *
Si étudiant, précisez la filière :