Internationalisation des cursus

Masters internationaux

Objectifs : accompagner la mise en place et le développement des projets d’internationalisation du site bordelais au niveau master.

Pour tout projet d’internationalisation d’une formation de niveau licence, merci de consulter la page du programme Innovation Maquettes.

Pour tout projet d’internationalisation impliquant le passage en anglais de tout ou partie des enseignements, merci de consulter la page du dispositif Défi International, qui propose accompagnement et formation aux équipes pédagogiques.

Le programme Masters Internationaux vise à

  • développer une offre de formation internationalisée de qualité pour accroitre l’attractivité des Masters de l’université de Bordeaux et de ses partenaires auprès des étudiants internationaux, 
  • participer à la mise en place de consortia internationaux d’envergure constitués autour de ces cursus,
  • renforcer la compétitivité de l’université dans les appels à projets internationaux.

Il s’agit d’un dispositif de soutien mis à disposition des équipes pédagogiques souhaitant développer ces cursus  internationaux.

L’accompagnement proposé consiste en une aide en matière d’ingénierie de projets, un soutien financier pour compenser les surcoûts liés à l’internationalisation et un accès à une campagne de bourses de mobilité étudiantes  sortantes, attribuées sur critères de mérite.  Cette aide sera adaptée aux différents niveaux d'internationalisation, à savoir :

  • Passage des enseignements en anglais (Internationalization at home)
  • Développement et mise en place de doubles diplômes en coopération bilatérale / participation à un partenariat international
  • Coordination d'un partenariat international ou européen

Critères d’évaluation

  • Développement de dispositifs d’enseignement innovants
  • Analyse des besoins
  • Pertinence, plan de mise en œuvre et organisation du projet d’internationalisation
  • Définition d’un modèle économique durable à court, moyen et long terme
  • Qualité et complémentarité du partenariat international le cas échéant,
  • Actions de communication et promotion prévues,
  • Dispositifs d’amélioration continue de la qualité,
  • Projet cohérent à l’égard de la stratégie internationale de la structure de rattachement.

Afin de mener à bien ce processus de transformation pédagogique,  le dispositif Défi International de l’université de Bordeaux propose un accompagnement linguistique et pédagogique aux équipes pour leur permettre de développer, dans les meilleures conditions, leur offre de cours en anglais.

Dépôt des projets

Les projets pourront être soumis seulement après avoir été validés par la direction de la structure de rattachement (Collège pour l’université de Bordeaux et équivalent pour les partenaires de l’IdEx Bordeaux).  
Les candidatures doivent se faire via le fichier de réponse téléchargeable dans la rubrique "documents complémentaires" ci-dessous et être envoyées par email à la chargée de programme.

Contact

Direction des Relations Internationales

Deborah Didio
Chargée de projets

Tel : 05 40 00 36 73

Mail

27 formations internationales conçues depuis 2012   22 en master et 5 en licence
 
41% (11) en sciences et technologies (ST), 26% (7) en sciences de la  vie et de la santé (SVS), 18% (5) en droit, sciences politiques, économie et gestion (DSPEG), 11% (3) en sciences humaines et sociales (SHS) et 4% (1) à l’Institut des sciences de la vigne et du vin 25 pays partenaires : Espagne, Belgique, Allemagne, Finlande, Pays-Bas, Equateur, Colombie, Pérou, Cuba, Canada, Angleterre, Portugal, Japon, Taïwan, Chine, Italie, Hongrie, Irlande, Maroc, Mexique, Uruguay, Chili, Afrique du Sud, Australie, Etats-Unis

Ce programme a permis de concrétiser la mise en place et le développement de projets ambitieux et difficiles à réaliser pour manque de moyens. L’appui à la gestion et le soutien financier ont été indispensables pour dépasser les déclarations d’intention très souvent sans suite et rentrer dans la phase du contact direct. Ainsi, les enseignants-chercheurs ont pu de manière plus fluide établir les modalités concrètes de collaboration avec des partenaires.

Témoignage d’un professeur ayant bénéficié de cet accompagnement

Zoom sur...
Double diplôme en pharmaceutique avec l’Université Mohammed V de Rabat

En octobre 2016, les universités de Bordeaux et Mohamed V de Rabat au Maroc ont lancé le 1er master international sur l'analyse et le contrôle qualité du médicament et des produits de santé à base de plantes. Ce master 2 est organisé conjointement par la faculté des sciences pharmaceutiques de l’université de Bordeaux et la faculté de pharmacie et de médecine de l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc. La formation, entièrement  en anglais, démarre à l’université de Bordeaux, puis le deuxième semestre se déroule à l’Université Mohammed V où les étudiants réalisent un projet d’étude, et le troisième est un stage de 4 à 6 mois qui peut être réalisé en France ou dans l’un des pays partenaires. A l’issue de la formation, les étudiants se verront délivrer un double diplôme de l’université de Rabat et de Bordeaux. Une attention particulière est donnée à l’aspect lié à mobilité internationale des étudiants qui se verront suivre des enseignements à Rabat sur une durée de deux mois, favorisant ainsi l’intégration et l’ouverture des étudiants à d’autres cultures et méthodes pédagogiques. Les équipes pédagogiques de Bordeaux et de Rabat ont bénéficié du...



HAUT