Le Campus Vert de l’université de Bordeaux

Le Campus Vert de l’université de Bordeaux© Kentaro Mori

Le Campus Vert est un projet ambitieux d’enseignants-chercheurs avec des compétences transversales en biotechnologies végétales, visant à créer un pôle organisé autour de deux domaines scientifiques, l’écologie fonctionnelle et évolutive et agroécologie des écosystèmes continentaux et la biologie intégrative des plantes et leurs pathosystèmes. Il s’appuie sur la structuration d’un parcours international sur la base de collaborations bilatérales ou multilatérales entre l’université de Bordeaux et les différents partenaires internationaux (Japon, Chine, Chili) et sur le développement d’une stratégie « verticale », allant de la licence au doctorat.Ce master s’adosse sur une recherche de haut plan conduite à l’université de Bordeaux et au sein du centre régional de l’Inra. Dès la licence, les étudiants sont insérés dans un environnement international et ouvert. Au niveau master l’équipe pédagogique a mis en place des accords de coopération avec les partenaires engagés et a passé les cours en langue anglaise.

Enfin, dans la perspective de créer un Green Campus basé sur le campus de l’Inra à Villenave d’Ornon, les équipes impliquées dans le projet travaillent sur la mise en place d’un programme de doctorat basé sur des thèses en cotutelle avec les partenaires privilégiés.