Double diplôme en pharmaceutique avec l’Université Mohammed V de Rabat

En octobre 2016, les universités de Bordeaux et Mohamed V de Rabat au Maroc ont lancé le 1er master international sur l'analyse et le contrôle qualité du médicament et des produits de santé à base de plantes. Ce master 2 est organisé conjointement par la faculté des sciences pharmaceutiques de l’université de Bordeaux et la faculté de pharmacie et de médecine de l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc.

La formation, entièrement  en anglais, démarre à l’université de Bordeaux, puis le deuxième semestre se déroule à l’Université Mohammed V où les étudiants réalisent un projet d’étude, et le troisième est un stage de 4 à 6 mois qui peut être réalisé en France ou dans l’un des pays partenaires. A l’issue de la formation, les étudiants se verront délivrer un double diplôme de l’université de Rabat et de Bordeaux. Une attention particulière est donnée à l’aspect lié à mobilité internationale des étudiants qui se verront suivre des enseignements à Rabat sur une durée de deux mois, favorisant ainsi l’intégration et l’ouverture des étudiants à d’autres cultures et méthodes pédagogiques. Les équipes pédagogiques de Bordeaux et de Rabat ont bénéficié du dispositif « Défi international », un accompagnement pédagogique et linguistique pour enseigner en anglais. Non seulement ce double diplôme réaffirme la collaboration avec notre partenaire, l’Université Mohammed V de Rabat, mais il offre également une ouverture sur le monde.

Pour ce premier cycle, des étudiants venus d’Inde et d’Italie ont rejoint le programme et se rendront au Maroc pour en apprendre davantage sur le système local d’éducation, en particulier dans le domaine des produits naturels et des soins de santé.