Innovation pédagogique

Innovation maquettes

Le programme "Innovation maquettes" vise à accompagner la transformation de l’offre de formation dans l’esprit d’un "nouveau modèle d’université" à travers:

  • la performance globale de l’offre de formation, avec des objectifs en termes de soutenabilité économique,  
  • l'attractivité, adéquations aux besoins des utilisateurs (étudiants), adéquation aux besoins socio-économiques, 
  • l'innovation dans les pratiques pédagogiques : en développant des usages du numérique (pour les enseignants et les étudiants), une internationalisation de la formation, de nouvelles stratégies pédagogiques, l’interdisciplinarité, etc.,
  • le développement de compétences transverses (soft skills) des étudiants via l’international ou autre forme de mise en situation (entrepreneuriat, etc.),
  • la transformation des paradigmes de formation, nouvelles approches d’articulation formation / recherche, nouveaux partenariats public-privé, internationaux, etc.

Ce programme est conduit en complémentarité avec les autres programmes relatifs aux formations innovantes de l’IdEx Bordeaux : «Masters internationaux» et «Plateformes de formation». Dans sa mise en œuvre, il s’appuie sur les dispositifs d’accompagnement en ingénierie pédagogique, tels que « Défi International » pour l’expertise en l’enseignement en langue anglaise et la « MAPI »  pour tout ce qui concerne l’innovation dans l’enseignement.

Tout enseignant-chercheur ou enseignant de l’un des établissements fondateurs de l’IdEx Bordeaux est concerné par ce programme.

Modalités d'accompagnement des projets

Le programme « Innovation maquettes » vise à impulser des innovations pédagogiques. L’accompagnement proposé vise à aider le développement de projets par un investissement sur une période limitée (allant de 1 à 3 ans) : 

  • aide en matière d’ingénierie de projets,
  • soutien financier.

Une charte de bonnes pratiques des projets d’innovation pédagogique permet au porteur de projet de connaître les orientations du programme « Innovation maquettes».

Dépôt des projets

Le programme "Innovation maquettes" est en cours d'évolution. 

Une nouveau fonctionnement va être mis en place prochainement.

Les informations seront bientôt en ligne sur cette page.

Contact

Julie Lavoinne
Chargée de programmes formation

Mail

Candidature Axe 1 - Innovation maquettes

Le présent appel à manifestations d’intérêt (AMI) concerne la mise en oeuvre de l’axe 1 : décharge d’enseignement allant de 48h HETD1 à 96hHETD sur un semestre pour un projet de reconversion pédagogique destiné à accompagner le développement d'une innovation.

Il s’adresse à l'ensemble des enseignants-chercheurs et enseignants des établissements fondateurs de l’IdEx Bordeaux. Il cible la sélection de projets de cette nature, portés par des enseignants-chercheurs et enseignants motivés pour s’engager dans une action contribuant à la rénovation des pratiques pédagogiques et au développement de l'apprentissage actif.

Avant de répondre à cet appel, les candidats sont invités à se rapprocher de leur composante de rattachement pour vérifier la compatibilité de leur projet en regard des orientations de la construction de la nouvelle offre de formation de l’établissement.

Cet appel à manifestations d'intérêt est désormais ouvert en continu.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Julie Lavoinne.

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Collège de formation
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2 volets prioritaires : numérique et international 6 axes de structuration
 
17 projets soutenus à ce jour
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Le projet « SHS pour tous » répond à un enjeu d’ouverture et de pluridisciplinarité, et pas seulement en notre sein puisque ces UE sont conçues pour s’inscrire dans toute filière de formation initiale et continue. C’est aussi une opportunité pour une trentaine d’enseignants du Collège Sciences de l’Homme de monter en compétences en matière d’enseignement à distance tout en expérimentant des formes pédagogiques inédites.

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Zoom sur...
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Le logiciel R est un logiciel libre et gratuit de traitement de données et d’analyse statistique, très utilisé dans l’enseignement et la recherche. Dans le cadre de la campagne 2014 (appel « Défi numérique »), un groupe de 8 enseignants et enseignants-chercheurs (issus de plusieurs composantes de l’université de Bordeaux et de l’INP) s’est constitué afin de réaliser différents supports d’autoformation autour de notions transverses de statistique. Les documents autour de la prise en main de R, des statistiques descriptives et inférentielles, sont disponibles gratuitement pour tous les étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs du site bordelais sur simple demande auprès de Florent Arnal, PRAG de Mathématiques à l’IUT de Bordeaux  et membre de l’équipe projet. L’IdEx Bordeaux a notamment pris en...

La collection de serious games en santé de l’université de Bordeaux© MAPI, université de BordeauxLa collection de serious games en santé de l’université de Bordeaux

Face à l’offre croissante de serious games pour la formation médicale, les enseignants du Collège Sciences de la santé, UFR des Sciences médicales, développent avec l’entreprise bordelaise Interaction Healthcare une collection de cas cliniques se caractérisant par leur qualité pédagogique, leur rigueur scientifique et leur qualité de réalisation. Ses contenus seront conformes au programme de l'ECN, anciennement le concours d'internat, qui détermine la spécialité et le lieu d'exercice des candidats. Chaque serious game décrira une situation clinique en rapport avec une pathologie donnée et en lien avec les items de l’ECN, et s’adressera à différents professionnels de santé en formation à l'université de Bordeaux (médicaux et paramédicaux).

SHS pour TousSHS pour Tous

Porté par le Collège Sciences de l’Homme de l’université de Bordeaux, le projet SHS pour tous, mené avec l’appui de la MAPI, est soutenu dans le cadre du programme Innovation Maquettes 2016 de l’IdEx Bordeaux. Il s’agit d’un projet novateur en termes de pluridisciplinarité puisqu’il consiste en 5 UE d’enseignement à distance conçues autour de 5 thématiques traitées de façon pluridisciplinaire par les enseignants d’Anthropologie, de Psychologie, de Sociologie, des Sciences de l’éducation et des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Ce concept pourrait être repris et adapté à d’autres disciplines. Les 5 UE seront à disposition de toutes les filières souhaitant proposer à leurs étudiants en FI et en FCU, de la Licence au Doctorat, une telle découverte des SHS. Le projet sera...



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