Innovation pédagogique

Le programme "Soutien à la transformation et à l'expérimentation pédagogiques (STEP)" vise à accompagner la transformation de l’offre de formation dans le cadre du projet stratégique U25.

Il a pour objectif de susciter, d’accompagner et de valoriser les expérimentations au service de transformations pédagogiques durables. Portés par des équipes pédagogiques, les projets soutenus peuvent s’inscrire dans un éventail allant d’une (très) petite échelle à des projets de large envergure. Ils doivent viser la création de dispositifs nouveaux qui entrent dans une vision d’approche-programme et d’amélioration continue.

Ce programme est conduit en complémentarité avec les autres programmes relatifs aux formations innovantes de l’IdEx Bordeaux : « Masters internationaux » et « Plateformes de formation ». Tout enseignant-chercheur ou enseignant de l’un des établissements fondateurs de l’IdEx Bordeaux est concerné par ce programme.

Les projets soutenus devront porter sur la création de dispositifs nouveaux destinés à venir remplacer de manière pérenne des dispositifs existants de l’offre de formation, une fois leur pertinence et leur viabilité démontrées.

Ils devront viser une amélioration de la formation à travers, entre autres :

  • la collaboration et le décloisonnement entre les disciplines, et le développement de compétences transverses ;
  • le renforcement de l’appropriation de l’Approche Programme /Approche Par Compétences au service de la cohérence et de la lisibilité des cursus, et du développement de la formation tout au long de la vie (FTLV) ;
  • le renforcement de l’articulation entre formation et recherche, et l’implication effective des périmètres de recherche dans le processus d’ingénierie et de mise en œuvre des formations ;
  • la participation active des étudiants à l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration de la formation, et l’accompagnement à la réussite (renforcement de la motivation et de l’autonomie, facilitation des apprentissages, etc.) ;
  • la prise en compte de la diversité des publics : Formation Initiale/Formation Continue, apprentis, étudiants à besoins spécifiques (PHASE), étudiants éloignés ou salariés, accessibilité pédagogique ;
  • l’internationalisation de la formation.

Actions prioritaires au titre de 2017 :

  1. Cohérence interne d’une formation ou d’un élément de formation
  2. Évolution des stratégies pédagogiques
  3. Développement de modules transverses et d’enseignements interdisciplinaires
  4. Restructuration d’une formation en blocs de compétences
  5. Renforcement du pilotage pédagogique

Modalités d'accompagnement des projets

L'accompagnement des projets STEP se fait en trois phases : déclaration d'intention, dossier de candidature, mise en oeuvre du projet. Dans ses trois phases, le programme STEP s’appuie sur l’expertise de la « MAPI ». Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.

Dépôt des projets

L'appel à manifestation d'intérêt du programme STEP est ouvert en continu. Le dépôt des projets se fait à l'adresse suivante : step@u-bordeaux.fr

Contact

Julie Lavoinne
Direction des grands projets
Chargée de programmes formation

Mail

Pour une candidature au programme STEP

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Sébastien Soulet, Ingénieur en vapologie, LFEL (laboratoire francais du e-liquide)© Sandrine Rui

Le projet « SHS pour tous » répond à un enjeu d’ouverture et de pluridisciplinarité, et pas seulement en notre sein puisque ces UE sont conçues pour s’inscrire dans toute filière de formation initiale et continue. C’est aussi une opportunité pour une trentaine d’enseignants du Collège Sciences de l’Homme de monter en compétences en matière d’enseignement à distance tout en expérimentant des formes pédagogiques inédites.

Sandrine Rui,
Directrice du Collège Sciences de l’Homme et porteur du projet « SHS pour Tous »

Zoom sur...
Begin’R© FotoliaBegin’R

Le logiciel R est un logiciel libre et gratuit de traitement de données et d’analyse statistique, très utilisé dans l’enseignement et la recherche. Dans le cadre de la campagne 2014 (appel « Défi numérique »), un groupe de 8 enseignants et enseignants-chercheurs (issus de plusieurs composantes de l’université de Bordeaux et de l’INP) s’est constitué afin de réaliser différents supports d’autoformation autour de notions transverses de statistique. Les documents autour de la prise en main de R, des statistiques descriptives et inférentielles, sont disponibles gratuitement pour tous les étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs du site bordelais sur simple demande auprès de Florent Arnal, PRAG de Mathématiques à l’IUT de Bordeaux  et membre de l’équipe projet. L’IdEx Bordeaux a notamment pris en...

La collection de serious games en santé de l’université de Bordeaux© MAPI, université de BordeauxLa collection de serious games en santé de l’université de Bordeaux

Face à l’offre croissante de serious games pour la formation médicale, les enseignants du Collège Sciences de la santé, UFR des Sciences médicales, développent avec l’entreprise bordelaise Interaction Healthcare une collection de cas cliniques se caractérisant par leur qualité pédagogique, leur rigueur scientifique et leur qualité de réalisation. Ses contenus seront conformes au programme de l'ECN, anciennement le concours d'internat, qui détermine la spécialité et le lieu d'exercice des candidats. Chaque serious game décrira une situation clinique en rapport avec une pathologie donnée et en lien avec les items de l’ECN, et s’adressera à différents professionnels de santé en formation à l'université de Bordeaux (médicaux et paramédicaux).

SHS pour TousSHS pour Tous

Porté par le Collège Sciences de l’Homme de l’université de Bordeaux, le projet SHS pour tous, mené avec l’appui de la MAPI, est soutenu dans le cadre du programme Innovation Maquettes 2016 de l’IdEx Bordeaux. Il s’agit d’un projet novateur en termes de pluridisciplinarité puisqu’il consiste en 5 UE d’enseignement à distance conçues autour de 5 thématiques traitées de façon pluridisciplinaire par les enseignants d’Anthropologie, de Psychologie, de Sociologie, des Sciences de l’éducation et des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Ce concept pourrait être repris et adapté à d’autres disciplines. Les 5 UE seront à disposition de toutes les filières souhaitant proposer à leurs étudiants en FI et en FCU, de la Licence au Doctorat, une telle découverte des SHS. Le projet sera...



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