Forêt-Bois

Plateforme de formation forêt-bois

Objectif : développer l’offre de formation initiale et continue en l’articulant autour des besoins de la filière forêt-bois.

Avec 1,8 million d’hectares de forêt, plus de 20% de la production nationale de bois, près de 40 000 emplois et un chiffre d’affaire annuel dépassant les 3 milliards d’euros, la filière forêt-bois est un atout majeur de l’économie en Aquitaine. Au cœur de cette filière, le massif forestier des Landes de Gascogne, s’étendant sur 1 million d’hectares, est le plus gros massif de production en Europe.

Pour mieux répondre aux enjeux de ce secteur d'avenir, les établissements aquitains se sont rassemblés pour développer une offre de formation innovante et adaptée aux besoins de la filière.

Créée en 2013, cette plateforme a pour but de :

  • coordonner au sein d’un pôle unique une offre de formation allant de l’amont à l’aval de la filière, et à destination des étudiants comme des professionnels
  • développer des formations innovantes, attractives et performantes, adaptées aux carrières d’aujourd’hui et de demain
  • établir un lien permanent entre le monde professionnel et le monde de l’enseignement supérieur

Contact

Direction des partenariats et l'innovation

Christopher EDMOND-MARIETTE
Chargé de projets

Tel : 06 80 82 30 66

Mail

 
5 établissements partenaires de la plateforme
 
4 licences, 7 masters, 2 diplômes d’ingénieur et 1 diplôme d’architecte en lien avec la filière forêt-bois 1 formation mutualisant les compétences de 3 établissements d’enseignement supérieur
 
100 étudiants environ diplômés de la licence au master en passant par les écoles d’ingénieur
1 forêt école : la forêt des Agreaux, un domaine de près de 1 000 hectares  



Olivier Lavialle, directeur de l’école d’ingénieurs Bordeaux Sciences Agro© BSA

A travers l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux, l’enjeu aujourd’hui est de développer et valoriser l’offre de formation initiale et continue auprès des étudiants et des professionnels, mais aussi de proposer des méthodes d'enseignement innovantes. Le projet de la Forêt-Ecole des Agreaux en est un exemple tout à fait parlant. Pour faire simple, il s'agit à la fois d'une salle de cours et d'un laboratoire naturel.

Olivier Lavialle,
directeur de l’école d’ingénieurs Bordeaux Sciences Agro

Zoom sur...
Un partenariat privilégié entre le Québec et l’Aquitaine© FotoliaUn partenariat privilégié entre le Québec et l’Aquitaine

Séparées de quelque 5 000 kms, l'université de Bordeaux et l'Université de Laval ont depuis longtemps des relations privilégiées, officialisées depuis 2012 sous le nom d’Alliance Bordeaux Laval. Dans ce cadre, l’Entente AQ Forêt-Bois a été signée en mai 2013 afin de répondre aux enjeux de développement des secteurs forestiers au Québec et en Aquitaine. Son but : rapprocher les nombreux acteurs du secteur pour apporter une réponse plus globale aux enjeux du développement des secteurs forestiers. Ainsi, sont en cours la co-création d’une formation bi-diplômante en Ecologie et Sciences Forestières, la mise en place d’un protocole facilitant la mobilité étudiante entre Bordeaux Sciences Agro et l’Université de Laval…



HAUT