Aéronautique

Plateforme de formation aéronautique

Objectif : développer et promouvoir une offre de formation adaptée aux besoins de la filière aéronautique.

Depuis plusieurs années, l’industrie aéronautique et spatiale fait face à des challenges importants d’un point de vue technologique - pour répondre aux nouvelles contraintes environnementales visant à réduire la consommation, le bruit et les émissions des avions, par exemple – et industriel - pour faire face aux besoins croissants du marché.

A titre d’exemple, le marché de l’aviation civile croît de 5 % par an et aura besoin de 31 000 à 36 000 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années. Ainsi, la cadence de production de l’A320 néo d’Airbus passera de 42 avions par mois actuellement à 50 en 2017 et 60 en 2020.

Pour répondre à ces enjeux, l’université de Bordeaux, dans le cadre de l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux, travaille au développement et à la promotion d’une offre de formation adaptée aux besoins de la filière. Elle dispose aujourd’hui de compétences et de formations reconnues, telles que celles dispensées par l’IMA à Mérignac sur la maintenance aéronautique. Ces formations pluridisciplinaires comptent actuellement plus de 400 étudiants et permettent à chacun d’eux de trouver rapidement un emploi.

En collaboration avec ses partenaires industriels, l’université de Bordeaux poursuit son développement en menant des projets innovants et ambitieux autour de la maintenance aéronautique tant sur sa diffusion que sur son contenu : création de formations internationales, création de formations à distance, intégration de la réalité virtuelle dans les formations, développement des simulateurs,…

Le déploiement de partenariats privilégiés avec les industries de la région permet de mettre à contribution encore plus de compétences et de savoirs au sein de l’université de Bordeaux en s’appuyant également sur les données issues de la recherche et de l’innovation.

Contact

Direction Innovation, Partenariats et Entreprises

Olivier Puissant
Chargé de projet

Mail

 
2 formations internationales dont 1 double diplôme : master AESOP avec l'Université de Cincinnati (États-Unis) 1 cursus master en ingénierie : Ingénierie et maintenance des systèmes pour l'aéronautique et les transports (IMSAT) / 4 options : 

systèmes embarqués, maintenance aéronautique avionique,
maintenance aéronautique structure, structures composites

100 enseignants chercheurs impliqués
30 % de cours d’apprentissage dispensés par des industriels

70 partenaires industriels (Airbus, Thales, Dassault, I2M, Air France, etc.)
2 licences professionnelles : Maintenance aéronautique et Supply chain aéro
Franck Cazaurang, professeur en automatique à l’université de Bordeaux, directeur de l’Institut de maintenance aéronautique (IMA)Franck Cazaurang - © Olivier Delhoumeau

Le master AESOP Aerospace system and operations a été mis en place pour construire une offre de formation aéronautique à l’international. Ce double diplôme permet à des étudiants au niveau bachelor aux États-Unis ou master 2 en France, d’acquérir en un an une formation aux sciences de l’ingénieur axée sur les métiers de la gestion du cycle de vie des aéronefs. La formation AESOP permettra à de jeunes ingénieurs de sortir avec un Master of engineering AESOP américain et un Diplôme universitaire international AESOP français. Bagage idéal pour s’intégrer rapidement dans le monde de l'aéronautique, ce double diplôme donne aux étudiants un avantage concurrentiel par l'acquisition de bonnes connaissances opérationnelles. Cette formation d'un an se déroule en anglais, 6 mois à Cincinnati puis 6 mois à Bordeaux.

Franck Cazaurang,
professeur en automatique à l’université de Bordeaux, directeur de l’Institut de maintenance aéronautique (IMA)

Zoom sur...
Présence de l'université de Bordeaux sur les salons aéronautiques

En participant aux salons professionnels du secteur aéronautique, la plateforme s'inscrit au coeur de réseaux de collaborations scientifiques et industriels sources d’innovations.

3 accords de partenariat signés avec l'Enac, Assystem et la FNAM en 2015© Olivier Puissant3 accords de partenariat signés avec l'Enac, Assystem et la FNAM en 2015

A l’occasion du salon du Bourget 2015, 3 accords de partenariat ont été signés avec : l’Enac pour créer le master international conjoint « Aircraft Life Management & Maintenance » (AL2M), opérationnel début 2016  Assystem, pour mener des actions conjointes : recrutement de jeunes diplômés, de stagiaires et d’apprentis chez Assystem et ses partenaires, intervention de professionnels auprès des étudiants, accompagnement des étudiants à la recherche d’emploi, développement de formation continue pour les salariés d’Assystem…  la  FNAM et différents organismes de formation pour promouvoir « l'excellence de la formation française au transport aérien » sur les marchés internationaux



HAUT