Etude i-Share, pionnière de la e-participation

La mobilisation, sur le long terme, de milliers d’étudiants pour participer à l’étude i-Share (cohorte à visée épidémiologique sur la santé des jeunes) est un des facteurs clé de la réussite de ce projet financé dans le cadre du programme des Investissements d’avenir.

Etude i-Share, pionnière de la e-participation

Pour cela, i-Share mise sur l’usage de tous les moyens de communication actuels et notamment sur une exploitation de la diversité des outils et usages numériques : site web dédié, questionnaires en ligne, interfaces sur smartphones et tablettes, applications, envois de sms, présence sur les réseaux sociaux… L’utilisation de ces nouveaux medias vise à s’adapter aux usages du public visé et à créer une communauté fondée sur l’engagement vis-à-vis des objectifs de cette étude.

Ce suivi dématérialisé et fortement interactif est couplé d’un vrai travail de terrain auprès des participants, où les notions d’échanges et d’intégration des étudiants au fonctionnement de la cohorte est essentiel. Une stratégie 2.0 qui porte ses fruits puisque à ce jour plus de 2 000 étudiants se sont engagés.

• En savoir + : consulter le site i-Share.