Entreprendre avec le GRP Lab

Créer une plateforme dédiée à la sensibilisation, à la formation et à l’accompagnement à l’entrepreneuriat, c’est le travail réalisé par l’équipe Entrepreneuriat du professeur Thierry Verstraete au sein de l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO) de l’université de Bordeaux. Elle exploite le potentiel d’un nouvel outil : le Business Model. Plus exactement, elle mobilise le modèle GRP, lequel explique qu’un projet entrepreneurial doit générer de la valeur (le G), en tirer une rémunération (le R) et partager sa réussite (le P) avec les partenaires (salariés, clients, fournisseurs, financeurs, etc.) sans lesquels il n’y a pas de ressource, donc pas de projet.

GRP Lab est un projet soutenu par l’IdEx Bordeaux comme Centre d’Innovation Sociétale (CIS).

Entreprendre avec le GRP Lab

Un outil interactif, collaboratif et gratuit

Le premier outil proposé par cette plateforme est le GRP Storyteller. Il part d’une idée simple et largement reconnue : écrire un projet aide à le penser. GRP Storyteller guide le créateur, aidé de son conseiller, à « raconter » le business imaginé. Il prend la forme d’une application collaborative web, mobile et tablette (disponible pour différents systèmes d’exploitation : Apple, Android). Le GRP Storyteller conduit à une représentation synthétique du projet qui pourra être transmise aux partenaires à convaincre. « Il s’agit de modéliser par la narration, c’est-à-dire de rendre l’affaire imaginée compréhensible et convaincante » explique le professeur Verstraete. GRP Storyteller est gratuit.

Une valorisation de la recherche en entrepreneuriat

Issu d’une recherche sur la théorisation du Business Model, les auteurs, le Professeur Thierry Verstraete et Estèle Jouison-Laffitte, ont été rejoints par toute une équipe pour travailler cette théorie et la décliner dans la pratique et la pédagogie. Des études de cas et des recherches-actions ont été réalisées par l’équipe Entrepreneuriat de l’IRGO pour, prudemment et en collaboration avec des entrepreneurs, apprécier et préciser la pertinence du modèle. Ces recherches sont aujourd’hui valorisées par la construction d’outils à l’usage des créateurs d’entreprise et de leurs conseillers. Mais d’autres recherches abouties et en cours ont déjà montré l’utilité du modèle GRP pour les entrepreneurs d’entreprises établies. Ainsi, après ce qui peut être qualifié de « Business Model design », l’équipe travaille sur le « Business Model redesign ».

Un financement public et privé

L’intérêt du champ des travaux menés par l’équipe Entrepreneuriat de l’IRGO a également convaincu des donateurs privés qui soutiennent le projet en finançant la Chaire « Entrepreneuriat » de la fondation Bordeaux Université. Après avoir été accompagné par la Fédération Française du Bâtiment de Gironde, l’équipe est aujourd’hui soutenue par la Banque Populaire. Celle-ci est le premier donateur aidant le GRP Lab. D’autres investissements sont actuellement en cours de négociation afin de développer l’offre de services autour de l’entrepreneuriat, nourrir son ressourcement scientifique, et le rendre toujours plus en phase avec les attentes du monde socio-économique par le développement d’autres outils complétant le GRP Storyteller.

Une plateforme et un outil, pour l’instant…

En effet, le GRP Storyteller n’est que le premier outil d’une série qui prendra place au sein du GRP Lab. Cinq autres briques du projet seront ouvertes dans les mois à venir : le « GRP Stories » va montrer des business models sous différentes formes (narrative, carte mentale, vidéo…), le « GRP Teaching » est une mallette pédagogique de l'entrepreneuriat, le « GRP Publishing » hébergera une maison d’édition en ligne.  La « GRP School » visera, à l’horizon 2015, l’ouverture d’un diplôme universitaire sur le Business Model et enfin, le    « GRP Blog » permettra de suivre l’actualité du GRP Lab. De nouveaux applicatifs sont également en cours de développement ; ils seront axés sur la créativité, le consulting, etc. et utiliseront le potentiel du modèle GRP.