Rencontre avec Adrien Duhamel autour du projet Human Powered Aircraft (HPA), soutenu par Ambassadeur, programme de l’IdEx Bordeaux

Le projet d’avion à propulsion humain (HPA), une première universitaire, arrive à son apogée avec la participation de l’équipe porteuse au Rally BHPFC pour 2015. Le point sur l’histoire du projet ainsi que leur participation à cette compétition. Entretien.

HPA

1.     Comment s'est construit ce projet d’avion à propulsion humaine ?

Ce projet a débuté en 2011 à l’initiative de M. Reungoat, professeur à l’IMA (Institut de Maintenance Aéronautique) et directeur du CFA. A travers un projet pédagogique, il souhaitait prouver l’existence de moyens écologiques pour se déplacer, comme le principe de propulsion humaine...Qui plus est, c'est un support pédagogique qui, parce qu'il débute de la feuille blanche, révèle les nombreuses difficultés que l'on retrouvera dans le monde professionnel. Il permet d’en apprendre beaucoup –autant qu’en entreprise -  sur la réalisation d’un système de transport aérien. Une centaine d’étudiants et apprentis ont déjà travaillé sur ce projet, à travers différentes étapes, comme le choix du « modèle d’avion », la modélisation 3D et les études de résistance (statique, à la fatigue, à l’environnement…), et la réalisation de l’avion (découpe et assemblage des éléments de tronçons d’ailes, suivi des fournisseurs pour les pièces sous-traitées…). C'est un projet collaboratif, l'une des difficultés, outre celles techniques et logistiques, est d'ailleurs de communiquer efficacement entre les équipes. Cette année, 5 équipes travaillent en parallèle à des périodes différentes.

2.    Comment se déroule la préparation du Rally BHPFC (British Human Powered Flying Club) ? Quelles sont vos ambitions pour ce concours ?

Actuellement, une équipe se charge des derniers essais statiques. Les phases d’assemblage de l’avion sont en cours. Les tests de résistance n’ayant pas été concluants du premier coup, la prochaine étape sera de réaliser des essais de roulage ainsi qu’en vol. La préparation de l’évènement suit donc son cours. Nous espérons faire une présentation courant juin de notre avion prêt à voler. L’IdEx Bordeaux soutient ainsi notre participation au Rally BHPFC. Cela nous permet de suivre des cours de pilotage d’un avion léger, pour comprendre le fonctionnement de ses commandes et de ses réactions. L’objectif : voler le jour de la compétition et, pourquoi pas, tenter une performance ! Nous sommes très attendus en Angleterre. Ce sera la première fois qu’une équipe française sera présente à un tel évènement ce qui nous motive d’autant plus. Ce sera l’occasion d’échanger avec d’autres équipes ayant travaillé sur des avions équivalents et d’échanger sur les problèmes qu’ils ont pu rencontrer.

3.     Quelles sont les perspectives de développement de l’ Human Powered Aircraft (HPA) ?

Ce premier avion sera présenté à différentes occasions, notamment lors de la 21e conférence de l'ONU sur le changement climatique, la COP21. La création d’un second avion est donc en cours. Les retours suite au premier que nous aurons lors du rallye nous permettront de travailler ces améliorations.

Nous sommes fiers d’être la première équipe universitaire française à avoir construit et à participer à une compétition internationale d’avion à propulsion humaine. Une belle preuve qu’il y a d’autre moyen de déplacement écologique tout en prenant du plaisir !

Plus d’infos : https://www.facebook.com/hpaima