TRAIL

 

Objectif : générer de l'innovation technologique et méthodologique en imagerie médicale pour application à la recherche physiopathologique et clinique.

LabEx placé sous la direction de Vincent Dousset, professeur à l’université de Bordeaux, chef du service de radiologie et neuro-imagerie du CHU de Bordeaux.

L'imagerie médicale joue un rôle central dans les problématiques de santé publique. TRAIL (Translational Research and Advanced Imaging Laboratory) a été accrédité en juillet 2011 pour exploiter la multidisciplinarité et les forces translationnelles de l'écosystème bordelais de l'imagerie médicale. Les équipes développent un portefeuille de recherches qui adresse les thématiques majeures de santé: neurologie, oncologie, cardiologie, pneumologie, néphrologie.

Sur la base des atouts de la Communauté de Bordeaux, 7 piliers scientifiques constituent la recherche :

  • Imagerie interventionnelle et HIFU guidés par IRM
  • Nouvelles séquences d'imagerie
  • Polarisation nucléaire dynamique
  • Traceurs et agents de contraste
  • Marqueurs biologiques en bio-imagerie
  • Simulation mathématique et modélisation
  • Méthodologie en d'imagerie de cohorte

Les équipes se concentrent sur 4 missions principales :

  • Fédérer la communauté scientifique au travers de projets multidisciplinaires dans le champ de la recherche translationnelle en imagerie et élever la position de Bordeaux dans la recherche internationale.
  • Développer des collaborations avec les industriels, les laboratoires et les partenaires internationaux.
  • Accélérer le transfert de technologies
  • Proposer aux étudiants un large panel de cours en imagerie, reconnus à l'international.

Contact

Direction des grands projets
LabEx TRAIL

Jean-François Bauger
Manager

Mail

260 collaborateurs au sein de la communauté multidisciplinaire
41 projets financés  6M€ engagés par TRAIL 
 
20 industriels avec qui les équipes collaborent, pour un total de 33 collaborations 103 publications  
Vincent Dousset, Directeur du LabEx Trail© François Guenet

TRAIL a eu un impact considérable sur la communauté de l’imagerie bordelaise, en structurant la recherche autour de 7 piliers scientifiques (modules de travail) et en organisant la multidisciplinarité entre 10 équipes issues de 7 laboratoires centraux.

Vincent Dousset,
Directeur du LabEx Trail 

Zoom sur...
Brevet déposé : l'IRM 3D appliquée à l'imagerie du poumon

Le projet consiste à développer une méthode d’analyse quantitative du remodelage bronchique sur des volumes pulmonaires acquis en IRM 3D. 

La recherche translationnelle© TRAILLa recherche translationnelle

La recherche translationnelle consiste à développer des techniques et les appliquer à l’humain. Un exemple fort de TRAIL : les Ultra-Sons focalisés (FUS). Après une maturation technologique et de multiples essais, un prototype pour traiter le cancer du sein sous contrôle IRM sans intervention chirurgicale a été mis au point par TRAIL, une entreprise bordelaise et l’université d’Utah. Une première mondiale est en cours à l’Institut Bergonié. De même, les FUS sont testés aujourd’hui sur le cœur pour traiter les arythmies en collaboration avec l’IHU Lyric. La recherche translationnelle, c’est aussi améliorer des techniques existantes pour comprendre la physiopathologie. C’est ce que viennent de faire les physiciens et neuro-imageurs de TRAIL en améliorant la résolution anatomique de l’IRM pour trouver la...



HAUT