TRAIL

 

Objectif : générer de l'innovation technologique et méthodologique appliquée à la recherche physiopathologique et clinique.

LabEx placé sous la direction de Vincent Dousset.

Le programme TRAIL cherche à faciliter la recherche basique et clinique interdisciplinaire et collaborative en diagnostic par imagerie, ainsi que sur les nouvelles technologies bio-compatibles pour l'évaluation des traitements, des interventions et des stratégies d'administration médicamenteuse.

Il évalue également les techniques d'imagerie pour le soin aux patients, leur impact en matière de santé publique et leur impact médico-économique.

En 2007, l'Institut de Bio-imagerie (IBIO) a été inauguré. Il regroupe des personnels et des équipes pluridisciplinaires (CNRS, CEA, INSERM, université de Bordeaux, Centre Hospitalier Universitaire et Institut de lutte contre le cancer) autour du développement scientifique pour les applications d'imagerie clinique.

TRAIL représente pour l'IBIO une opportunité d'évolution vers la création d'une organisation majeure pour la recherche translationnelle en imagerie in vivo.

Le projet TRAIL s'articule autour de sept modules de travail ou WorkPackages, selon l'expertise reconnue des partenaires, ainsi que deux sujets novateurs émergents. Le développement de chaque module favorise celui de la recherche translationnelle avec les différentes spécialités d'imagerie.

Ces modules seront mis en œuvre dans cinq domaines d'excellence appliqués à la médecine :

  • oncologie
  • neurologie
  • cardiologie
  • pneumologie
  • néphrologie

Contact

LabEx TRAIL

Jean-François Bauger
Manager

Mail

240 collaborateurs au sein de la communauté multidisciplinaire
47 publications  8,36M€ de cofinancements dont 4M€ investis par TRAIL 
 
18 partenaires industriels 8 brevets  
Vincent Dousset, Directeur du LabEx Trail© François Guenet

TRAIL a eu un impact considérable sur la communauté de l’imagerie bordelaise, en structurant la recherche autour de 7 piliers scientifiques (modules de travail) et en  organisant la multidisciplinarité entre 8 laboratoires centraux.

Le résultat des 28 projets financés par TRAIL a formé le ciment pour construire une recherche transnationale  utilisant la plateforme d’imagerie de pointe (élément de l’infrastructure nationale France Life Imaging) et offert la capacité d’accomplir des recherches à partir de l’application clinique la plus basique et l’imagerie de cohorte en lien avec des hôpitaux et l’institut pour le cancer.

L’effet de levier a permis de récolter 8,3 millions d’euros (dont 1 million de cofinancement privé) entraînant ainsi le recrutement de 30 collaborateurs, 20 collaborations internationales, 4 projets européens, 5 professeurs invités, 18 partenaires industriels et une interaction étroite avec l’IdEx Bordeaux et d’autres projets du PIA (LabEx sur les mathématiques et les neurosciences, IHU Lyric, i-Share, OFSEP).

Vincent Dousset,
Directeur du LabEx Trail 

Zoom sur...
La recherche translationnelle© TRAILLa recherche translationnelle

La recherche translationnelle consiste à développer des techniques et les appliquer à l’humain. Un exemple fort de TRAIL : les Ultra-Sons focalisés (FUS). Après une maturation technologique et de multiples essais, un prototype pour traiter le cancer du sein sous contrôle IRM sans intervention chirurgicale a été mis au point par TRAIL, une entreprise bordelaise et l’université d’Utah. Une première mondiale est en cours à l’Institut Bergonié. De même, les FUS sont testés aujourd’hui sur le cœur pour traiter les arythmies en collaboration avec l’IHU Lyric. La recherche translationnelle, c’est aussi améliorer des techniques existantes pour comprendre la physiopathologie. C’est ce que viennent de faire les physiciens et neuro-imageurs de TRAIL en améliorant la résolution anatomique de l’IRM pour trouver la...



HAUT