MUSIC

 

Objectif : développer une plate-forme unique d’exploration cardiaque, intégrant de multiples technologies pour une meilleure évaluation globale de la structure et des fonctions cardiaques, une meilleure prévention et une thérapie optimisée.

Equipement d'excellence placé sous la direction de Pierre Jais.

Cette plateforme consiste en une pièce combinée équipée d'un système de radiographie à imagerie fluoroscopique (Rayons X) et d'une IRM de 1,5 Tesla, éléments connectés pour le transfert du patient. Cet équipement est unique en France et est le deuxième installé en Europe.

Contact

MUSIC

Pierre Jais
Directeur de l'EquipEx

Mail

 En moyenne, 170 fibrillations atriales et 30 tachycardies ventriculaires,  les arythmies les plus complexes, sont traitées avec MUSIC annuellement depuis le démarrage de la plateforme. + de 150 patients traités sur place ont bénéficié du logiciel MUSIC
Plus de 800 patients traités à ce jour avec le logiciel MUSIC dont plus de 300 à l’étranger
5 sessions de formation de médecins réalisées chaque année depuis le début du projet
Pierre Jais, professeur de cardiologie à l'université de Bordeaux et cardiologue au CHU de Bordeaux

Grâce à MUSIC, le logiciel que nous avons développé sur la base de l'équipement mixe rayons X-IRM, nous avons un guidage merveilleux de l'intervention. Il est possible de reconstituer en trois dimensions les faces internes et externes de la cavité ventriculaire. Ainsi, nous voyons l'épaisseur du tissu, les artères coronaires, les nerfs phréniques et toutes les zones malades de cicatrices. C'est comme si nous avions allumé la lumière et qu'auparavant nous travaillions dans une pièce noire.

Pierre Jais,
Professeur de cardiologie à l'université de Bordeaux et cardiologue au CHU de Bordeaux

Zoom sur...
Consortium autour de MUSICConsortium autour de MUSIC

MUSIC a été couronné de succès et a entraîné la création d'un consortium de 18 centres dans le monde (consortium MUSIC) qui utilisent le logiciel MUSIC pour guider les ablations. Les présentations lors des réunions scientifiques (HRS, EUROPACE, CARDIOSTIM, VT VF Symposium, TV symposium...) ont généré beaucoup d'enthousiasme. Un serveur a été mis en place, permettant aux  partenaires de télécharger les images brutes de CT et/ou MR, et qui sont traitées en moins de 24h. Les modèles multiparamétriques sont envoyés pour être chargés dans leur système de navigation de cathéter. 18 centres aux États-Unis, en Europe et en Australie utilisent ce service régulièrement. Ce sont des centres leaders, mais aussi des centres non académiques à faible volume et, d'une manière intéressante, il semble que ce soit dans ces...



HAUT