Projets inter-disciplinaires

Objectif : encourager les projets à haute valeur ajoutée entre des communautés de recherche pluridisciplinaires intégrées dans des projets labellisés dans le cadre du PIA à Bordeaux et associant l’ensemble des compétences du site d’enseignement supérieur et de la recherche bordelais.

4 dispositifs interPIA distincts accompagnés.





InterLabEx

Objectif : encourager la recherche interdisciplinaire et permettre l’établissement d’interactions durables entre les communautés de recherche en accélérant les dynamiques en place.

Sont soutenus : les projets structurants apportant une valeur ajoutée en termes de recherche de pointe menés entre les LabEx et les Clusters d’excellence du site et plus généralement entre les différents projets labéllisés Investissements d’avenir du site bordelais.

Un cofinancement est accordé par les LabEx/Clusters ou tout projet PIA impliqué pendant 2 ans.

2 éditions avec 3 projets retenus en 2013 et 4 en 2014

  • NanoTubesinBrain* (01/2014 à 12/2015) et ExtraBRAIN** (06/2014 à 06/2016) : projet réunissant les communautés et expertises de LAPHIA et BRAIN. Objectif : comprendre le rôle de l’espace extracellulaire neuronal dans la communication entre neurones à l’aide de méthodes de nano-imagerie optique. / *Imagerie et caractérisation de l'espace extracellulaire dans les tissus cérébraux pathologiques grâce à l'imagerie à nanotubes de carbone / identification du rôle de l'organisation de l'espace extracellulaire dans la régulation de la fonction ou du dysfonctionnement du réseau neuronal ** Interroger la physiologie et la pathologie de l’espace extracellulaire du cerveau à l’aide de méthodes de nano-imagerie innovantes
  • LITAQ* (10/2013 à 10/2015) : projet réunissant les communautés et expertises de LaScArBx et COTE. Objectif : reconstruire des mécanismes passés ayant contraint l’évolution des populations (végétales, animales, humaines) et des environnements aquitains. Ce projet est volontairement limité à une première étude de cas (le littoral aquitain), sur lequel les deux LabEx ont déjà travaillé indépendamment l’un de l’autre. / *Du Pléistocène à l’Anthropocène : connaître les mécanismes passés d’évolution des populations (végétales, animales, humaines) et des milieux pour prédire les réponses futures. L’exemple du littoral aquitain (LITAC)
  • Méthodes statistiques avancées pour l’analyse de base de données multidimensionnelles d’imagerie cérébrale (01/2014 à 10/2015) : projet réunissant les communautés/expertises de CPU et TRAIL. Objectif : étudier les facteurs à l’origine de la spécialisation hémisphérique (SH), et en particulier de la latéralisation de fonctions cognitives telles que le langage ou le calcul mental, et expliquer la variabilité rencontrée au sein de la population humaine.
  • SuperClass* : projet réunissant les communautés/expertises de CPU et BRAIN. / **Nouvelles méthodes d'acquisition et de classification pour l'analyse à haute teneur de l'organisation et de la dynamique des récepteurs membranaires à l'aide de la microscopie de super-résolution
  • MultiMat* : projet réunissant les communautés/expertises de LAPHIA, LaScArBx et CPU. L’objectif : améliorer la conservation du patrimoine par la compréhension de la genèse et du développement d’altérations calcitiques sur les parois de grottes ornées. / *Etude multi-physique de matériaux du patrimoine dans leur contexte environnemental à des fins conservatoires
  • HL-MRI* : projet réunissant les communautés/expertises de TRAIL, CPU et BRAIN. / *Développement d'une nouvelle méthode d'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour l'évaluation des couches de l'hippocampe en tant que bio-marqueur du dysfonctionnement de la mémoire aux stades précoces de la sclérose en plaques

Contact

Mission Investissements d'avenir

Claire Gaugain
Chargée de programme Recherche

Tel : 05 40 00 67 82

Mail



CPU Transfert

Objectif : soutenir des projets pour lesquels la communauté CPU transfère des méthodes et met à disposition son expertise dans les différents domaines d’applications des LabEx ; cela afin de résoudre des problèmes et de lever des verrous numériques.

L’idée de cette action née en 2015 est d’exploiter et d'adapter des méthodes/algorithmes développés par la communauté CPU pour les mettre en application sur des sujets et thématiques scientifiques proposés par les autres environnements d’excellence du site.

5 projets soutenus en 2015 sous la forme de temps ingénieur 

  • Projet « Développement d’un code opérationnel pour la simulation des vagues extrêmes » avec COTE
  • Projet « Traitement multivarié en imagerie cérébrale de cohortes : application à l’analyse de graphe cérébral de connectivité au repos » (TIMIC)  avec MCIA
  • Projet « Mise en ordre de nano-domaines à base de copolymères à blocs : une approche guidée image de la guérison des défauts » avec AMADEus.
  • Projet « Utilisation de la super-résolution pour l’imagerie 3D multi-échelle des matériaux » avec AMADEus
  • Projet « Modélisations numériques de la compression du frittage de poudres. Comparaison avec les résultats expérimentaux » avec AMADEus.

Contact

Mission Investissements d'avenir

Claire Gaugain
Chargée de programme Recherche

Tel : 05 40 00 67 82

Mail



AAP conjoint IdEx/SIRIC BRIO

Objectif : soutenir des programmes émergents ambitieux, non financés par d’autres sources, pour leur permettre de se présenter ultérieurement à des appels à projets nationaux ou internationaux.

Le SIRIC BRIO et l’IdEx Bordeaux se sont associés pour lancer un appel à projets commun intitulé « du Fondamental à l’Appliqué en Cancérologie » (FAC 2014) visant à favoriser la recherche interdisciplinaire autour du cancer sur le site de Bordeaux (recherche en biologie, chimie, informatique, sciences sociales, clinique…).

Cet appel à projets vise à soutenir des propositions offrant une perspective de développement translationnel, à enrichir les programmes SIRIC et à étendre la communauté cancer sur le site bordelais.

Cette action a financé 4 projets sur une période de 2 ans maximum, associant au moins deux équipes d’un ou plusieurs établissements partenaires de l’IdEx Bordeaux, dont une équipe labellisée SIRIC et au minimum une équipe non labellisée.

Voir la note d'information relative à l'appel à projets IdEx / SIRIC BRIO 2014

Contact

Mission Investissements d'avenir

Carlos Mendoza
Chargé de programme Recherche

Tel : 05 40 00 67 52

Mail



Equipements mutualisés

Une IRM a été achetée afin de permettre aux projets HEADS, TRAIL et i-Share de mener des études pour les projets.

Suivez-nous sur
Site web 
Le nouvel IRM 3T de la plateforme IbioLe nouvel IRM 3T de la plateforme Ibio - © Siemens

Mission Investissements d'avenir

Claire Gaugain
Chargée de programme Recherche

Tel : 05 40 00 67 82

Mail

 
4 projets soutenus dans le cadre de l’AAP conjoint avec le SIRIC BRIO 7 projets interLabEx 4 projets soutenus par l'AAP IdEx / SIRIO BRIO (recherche interdisciplinaire en oncologie)
 
5 projets CPU Transfert 1 équipement mutualisé : IRM XT  
Laurent Cognet, Directeur de recherche au CNRS à propos du projet ExtraBrain (LAPHIA et BRAIN)© Yves Deris

L’idée du projet ExtraBrain est née d’un double constat : le vide méthodologique pour sonder la structure intime de l’espace extracellulaire du cerveau et l’hypothèse que cet espace extracellulaire joue un rôle clé  dans la physiologie et dans les pathologies du cerveau (en particulier dans les maladies de Parkinson et Alzheimer). La discussion entre 4 chercheurs bordelais de disciplines différentes a permis de proposer de nouvelles méthodes pour sonder cet espace afin d’en comprendre le rôle physio-pathologiques. Dans ce projet, il s’agit donc à la fois de proposer une avancée méthodologique et conceptuelle, les deux étant intimement liées puisque des outils et concepts totalement nouveaux en nanophysique, chimie et neurobiologie ont été proposés pour monter ce projet. Ce projet a été soumis à l’appel « ERC synergy » d’abord en 2012 puis en 2013, et y a été extrêmement bien classé mais n’a pu être financé. Depuis, le programme « synergy » n’a pas été reconduit par l’ERC. En parallèle, des expériences préliminaires sur fonds propres ont été réalisées et c’est à ce moment que le projet a été soumis et soutenu par l’IdEx Bordeaux.

Laurent Cognet,
Directeur de recherche au CNRS

Zoom sur...
LITAQ : reconstituer l’histoire du littoral aquitain pour prévoir son évolutionLITAQ : reconstituer l’histoire du littoral aquitain pour prévoir son évolution

LITAQ est un projet InterLabEx qui a mis en synergie les communautés et expertises de LaScArBx et COTE. L’objectif : la reconstitution de l’évolution des peuplements littoraux aquitains préhistoriques et antiques et des environnements associés. Ce projet a été volontairement limité à une première étude de cas (le littoral nord-médocain), sur lequel les deux LabEx ont déjà travaillé indépendamment l’un de l’autre. En effet, les interactions homme-milieu en Aquitaine sont un objet d’étude commun aux LabEx LaScArBx et COTE, appréhendé selon des approches différentes mais néanmoins complémentaires. Les archéologues du LaScArBx, détenteurs de données pluri-millénaires sur l’occupation humaine en Aquitaine, apportent l'information sur  l'évolution des peuplements et sociétés aux...



HAUT