Projet collaboratif sur les matériaux photoniques innovants

Projet collaboratif sur les matériaux photoniques innovants1er prix - catégorie : architecture (concours photo LAPHIA) - © Mathieu Coquerelle

Les projets collaboratifs sont les piliers du programme LAPHIA. INPHOTARCH (Architectures Photoniques Intégrées) est l’un d’entre eux. Initié par LAPHIA, il réunit une vingtaine de personnes issues de quatre laboratoires ayant des compétences de pointe en optique, laser et chimie des matériaux. Son objectif : développer une nouvelle génération de structures photoniques hybrides (organiques/inorganiques) en utilisant une ingénierie photonique moléculaire et supramoléculaire ainsi que la structuration par laser et par champ électrique à différentes échelles (qui seront compatibles avec leur intégration dans des appareils fonctionnels).

Ce projet propose deux axes de travail extrêmement ambitieux : la structuration par laser et la structuration par champ électrique d’un côté, et les structures photoniques moléculaires sur des surfaces non conventionnelles de l’autre.

Des résultats scientifiques prometteurs ont vu le jour :

• environ 100 publications dans des revues internationales de premier plan,
  • 16 conférences invitées internationales,
  • 8 séminaires invités internationaux,
  • 3 brevets soumis dont un sur la µ-structuration de matériaux verre par champ électrique,
  • des financements externes obtenus (Région Aquitaine, ANR, ...),
  • le lancement du Laboratoire international associé « LUMACQ » entre l’université de Laval, l’INRS (Canada) et l’université de Bordeaux.