L’École des neurosciences de Bordeaux (BSN)

L’École des neurosciences de Bordeaux (BSN)Maquette de Neurocampus - © BRAIN

Unique en Europe, BSN a pour vocation d'offrir à la communauté internationale une plateforme de haut niveau technologique, donnant la possibilité d'organiser une formation pour la recherche en neurosciences sur la base de la pratique expérimentale. Cette singularité a permis à BSN de signer en juillet 2014 un partenariat avec la FENS et IBRO – deux des plus importantes organisations consacrées à la recherche en neurosciences – pour le lancement du Cajal Advanced Neuroscience Training Program. L'École a ainsi accueilli les deux premières sessions de ce programme en 2015 et organisera quatre autres sessions en 2016. Le LabEx BRAIN soutient ce projet à hauteur de 1,7M€, dont une grande part pour subvenir à l'achat des équipements initiaux et aux coûts de fonctionnement de l'Ecole des neurosciences. Un soutien supplémentaire est garanti par l'IdEx Bordeaux (100K€ pour la première année) et un autre sera sollicité auprès du Conseil régional d'Aquitaine.