La collaboration France/Japon

Le lancement du nouveau Laboratoire international associé (LIA) « Nanostructures chirales pour applications photoniques » (CNPA) a eu lieu le 2 octobre 2015. Ce LIA s’inscrit dans le cadre de la collaboration France-Japon et porte sur le design, la synthèse et la caractérisation de nanostructures hybrides chirales vers des applications comme des matériaux gérant la lumière chirale, des capteurs, de la séparation ou encore de la catalyse chirales. Ce nouveau LIA est le fruit d’une collaboration longue de plus de 15 ans entre l’université de Kumamoto, l’université de Kyoto et le CBMN (Chimie et Biologie des Membranes et des Nano-objets) - université de Bordeaux, Bordeaux INP (Institut National Polytechnique Bordeaux) et CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).