Lancement d’un LIA consacré à l’art préhistorique en Eurasie

Lancement d’un LIA consacré à l’art préhistorique en EurasiePanneau de pétroglyphes protohistoriques, site de Shalobolino, province de Krasnoïarsk, Russie - © H. Plisson CNRS

Étudier et comparer les œuvres d'art préhistoriques découvertes en Europe de l'Ouest et en Sibérie : tel est l'objectif du nouveau Laboratoire international associé (LIA) labellisé IdEx Bordeaux. Communément appelé ARTEMIR (Multidisciplinary Research on Prehistoric Art in Eurasia), le lancement de ce nouveau laboratoire fait suite à la signature le 5 janvier 2015 d'un mémorandum d'entente entre l'université de Bordeaux, l'université d'État de Novossibirsk (Russie), l'Institut d'archéologie et d'ethnographie (branche sibérienne de l'Académie des sciences de Russie) et la Fondation russe pour la recherche fondamentale. Cette coopération vise à harmoniser les approches méthodologiques et à ajuster et partager les outils d'analyse, en particulier ceux permettant des reconstructions 3D.

Zoom sur...

Test Taonix