Post-doctorats internationaux

Objectif : permettre à de jeunes chercheurs internationaux de mener leur projet de recherche dans un des laboratoires de recherche bordelais.

Cet appel à candidatures est clos

Cet appel s'adresse spécifiquement à des candidats titulaires d'un doctorat délivré par une université étrangère, quel que soit leur domaine de recherche, souhaitant développer un projet dans l'environnement scientifique bordelais. Ce programme soutient des chercheurs de toutes les disciplines démontrant l’excellence du fait de leur profil et leur projet.

Les candidatures promouvant un projet de recherche original et innovant dans un des axes prioritaires de l’université de Bordeaux seront étudiées avec une attention particulière.

Critères d’éligibilité :

  • Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat délivré par une institution non française et être en situation de mobilité entrante (ne pas avoir résidé en France pendant plus de 12 mois au cours des 3 dernières années). Les candidats ne doivent pas occuper ou avoir occupé un poste de recherche dans la région de Bordeaux ;
  • Le diplôme de doctorat doit avoir été obtenu au plus tôt 4 ans avant (+1 an par congé  maternité / paternité avec un maximum de 2 ans), et au plus tard 3 mois après la fin du présent appel à candidatures ;
  • Les candidats doivent présenter leur propre projet de recherche qui sera mené dans le laboratoire bordelais de leur choix pendant une durée maximale de deux ans ;
  • Les candidats doivent être soutenus par un chercheur local et par son laboratoire de rattachement.

Les candidats au programme Postdoctorat international ne peuvent pas présenter la même année une candidature au programme Chaires Junior. Si tel est le cas, seule la candidature au programme Postdoctorat International pourra être considérée comme éligible.

Financement

Ce dispositif finance des contrats postdoctoraux de 24 mois maximum et une contribution aux frais d’environnement scientifique du projet (missions, consommables, etc.).

Contact

Direction des grands projets

Carlos Mendoza / Alexandre Ducom
Chargés du programme

Tel : 05 40 00 67 52

Mail




Appel à candidatures 2018

Dépôt de candidatures

Les candidatures doivent être déposées électroniquement via la plateforme dédiée. Tous les documents demandés doivent être fournis pour que la soumission soit valide (merci de vous référer au Guide du candidat pour plus de détail sur le processus).

Veuillez noter que dans la mesure où le processus d’évaluation implique de chercheurs internationaux, tous les documents doivent être rédigés en anglais.

Pour la soumission de votre candidature, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Identifier l’environnement scientifique local approprié pour votre projet.
  2. Obtenir l’accord d’un laboratoire local.
  3. Préparer votre candidature en téléchargeant les Documents A et B sur notre site internet.
  4. Après avoir complété tous les documents demandés, se rendre sur la page dédiée au dépôt de candidatures. Connectez-vous ou créez un compte.
  5. Une fois connecté, compléter le formulaire de candidature.
  6. Joindre les documents suivants :
  • La proposition de projet, ou Document A (au format PDF) ;
  • Le document Ethical issues, ou Document B (au format PDF) ;
  • Un court CV avec une liste de 3 référents scientifiques au maximum, sur un maximum de 2 pages (au format PDF) ;
  • Un résumé des réalisations principales, sur un maximum de 2 pages. (liste des principales publications, brevets, et autres communications scientifiques et récompenses, au format PDF) ;
  • Une lettre de soutien signée du mentor local (au format PDF) ;
  • Une lettre de soutien signée du directeur du laboratoire d’accueil (au format PDF) ;
  • Une lettre de motivation (au format PDF) ;
  • Des lettres signées des référents indiqués dans le CV (au format PDF). Les lettres de référence peuvent être jointes aux autres documents du dossier de candidature pendant la procédure de soumission électronique, ou être envoyées directement à l’adresse indiquée à la fin du présent document ;
  • Une copie du certificat d’obtention du diplôme de doctorat ou autre document officiel certifiant que le candidat est titulaire d’un doctorat, en français ou en anglais (au format PDF).

Processus d'évaluation

Le classement est réalisé par un panel réuni à cet effet, comprenant des personnalités extérieures et des chercheurs faisant autorité sur le site.

Des examinateurs extérieurs évalueront chacune des propositions. Chaque examinateur recevra le même cadre et des instructions claires pour procéder à la notation :

  • excellence du candidat, évaluée en fonction de deux critères :
    • Expérience de recherche et production scientifique y compris les brevets, publications…
    • Cohérence du profil du candidat avec le projet de recherche (formation scientifique et expérience dans ce domaine)
  • qualité et caractère innovant du projet de recherche, évalué en fonction de deux critères :
    • Qualité scientifique / technologique et caractère innovant du projet
    • Structure du projet (définition précise des résultats attendus, méthodologie choisie, jalons, etc.)

Calendrier prévisionnel*

  • 2 octobre 2017 : publication de l’appel
  • 26 octobre 2017 : ouverture du processus de candidature.
  • 26 novembre 2017 : date limite de dépôt des candidatures.
  • 5 décembre 2017 : évaluation de l’éligibilité.
  • Avril 2018 : publication des résultats.
  • Entre juillet 2018 et le 31 décembre 2018 : début des contrats postdoctoraux.

* toute modification du calendrier prévisionnel sera annoncée sur cette page.

5 campagnes depuis 2013 56 financements 18 nationalités différentes 

J'ai un doctorat en relations internationales et, au cours des dernières années, mes recherches se sont concentrées dans les domaines du régionalisme comparatif et des études de sécurité, en accordant une attention particulière aux relations internationales de l'ancien espace soviétique et au rôle des organisations internationales en Eurasie. En partant de l'étude des fonctions « non conventionnelles » des organisations
régionales dans la région post-soviétique, en particulier en matière de sécurité aux frontières, de lutte contre la criminalité transnationale organisée et de lutte contre le terrorisme, j'ai développé un nouveau projet actuellement soutenu par l'IdEx et hébergé par le Centre Émile Dukheim à Sciences Po Bordeaux. Ma recherche actuelle porte sur la façon dont les différentes organisations régionales contribuent à la production de normes,
de politiques et de pratiques dans la lutte contre le crime organisé transnational. Parallèlement, depuis mon arrivée, je collabore avec plusieurs membres du Centre Émile Dukheim sur des projets parallèles, par exemple en organisant conjointement des ateliers et en assemblant des publications multi-auteurs.

Alessandra Russo (Italie),
chercheuse en post-doctorat à Sciences Po Bordeaux en sociologie au Centre Émile Dukheim

Zoom sur...
Les travaux de Philip Von Paris, post-doctorant  au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB, UMR CNRS 5804), travaillant avec Franck SelssisGaz et poussière entourant le système triple GG Tau - © Vue d'artiste ESO/L. CalçadaLes travaux de Philip Von Paris, post-doctorant au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB, UMR CNRS 5804), travaillant avec Franck Selssis

Les atmosphères des exoplanètes (terrestres) sont-elles détectables depuis la Terre ? Est-il possible de caractériser ces atmosphères, de définir leur composition et leur température ? Comment pouvons-nous déterminer l'habitabilité des exoplanètes découvertes ? Pour répondre à ces questions fondamentales, ce projet a pour objectif de développer un système de recherche cohérent permettant l'interprétation des données spectroscopiques des atmosphères exoplanétaires. Il s'agit du premier projet qui étudie de façon cohérente le processus de recherche pour les principaux types d'exoplanètes, allant des planètes terrestres (chaudes) à celles de type Neptune chaud et Jupiter.



HAUT