Développement des carrières

Programme « mobilité internationale "

Personnel administratif et technique

mobilité volet 2
 

L’objectif du programme « Développement des carrières – volet administratif », est d’accompagner des projets d’internationalisation, individuels ou collectifs, comme levier de développement professionnel contribuant, par les compétences acquises dans le cadre de la mobilité, à faire évoluer les pratiques ou à porter des innovations organisationnelles.

Le programme « Développement des carrières – Mobilité internationale, volet personnels administratifs » s’adresse à différentes catégories de personnels et s’inscrit dans la tradition des programmes Erasmus+ « Mobilité européenne du personnel » qu’il vise à amplifier et à compléter.

Veuillez consulter la page web dédiée sur le site UB pour plus d'information sur les modalités.

Trois types d’actions de soutien sont disponibles :

Contact

International Office

Isabel RODRIGUEZ

T. 05 40 00 87 57

Mail




1. Projets individuels

Objectif : permettre l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir du partage d’expériences et de bonnes pratiques suite à une mobilité à l’étranger, pouvant servir pour la tenue du poste actuel et/ou dans le cadre d’un développement de carrière.

Périmètre
 : mobilités en zone Europe ou dans les pays/établissements avec lesquels l’université de Bordeaux dispose de conventions dans le cadre d’Erasmus+.

Prérequis
 : présenter un projet personnel de développement professionnel



2. Projets de services

Objectif : accompagner une équipe (direction, service, groupe métier) dans une démarche d’évolution, d’innovation organisationnelle ou de développement de nouveaux services aux usagers, pour lesquels l’acquisition de nouvelles compétences ou savoir-faire par une mobilité internationale apporte une valeur ajoutée.

Périmètre
 : mobilités en zone Europe ou EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

Prérequis
 : présenter un projet de développement pour le/les services concernés.



3. Réseau métier

Objectif : inscrire l’université de Bordeaux dans des réseaux métiers de référence en Europe, par la participation de ses personnels aux activités du réseau.

Périmètre : Europe (exceptionnellement hors Europe).

Prérequis : être reconnu comme expert du domaine représenté, jouer/être amené à jouer un rôle clé dans les activités du réseau visé.





HAUT