SPRING

Objectif : étudier les opportunités de transfert de technologies aéronautiques et spatiales à destination des filières de la santé et du bâtiment et impulser des dynamiques d’innovation par la résolution de problématiques juridiques.

SPRING est une initiative conjointe entre le pôle de compétitivité Aerospace Valley, l’université de Bordeaux et le Conseil Régional d’Aquitaine, qui soutient fortement ce projet.

Il s’agit d’étudier de façon systématique les opportunités de transfert de technologies issues des filières aéronautique et espace comme potentiel d’innovation pour deux autres secteurs d’activité :

  • la santé (avec l’IHU LIRYC)

  • le bâtiment (avec l’ITE INEF4)

De façon transversale, les questions de droit et d’innovation seront traitées par le Forum Montesquieu.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’extension du « club d’innovation » d’Aerospace Valley à de nouvelles filières stratégiques pour l’Aquitaine.

Pour l’université de Bordeaux, il s’agit de renforcer les synergies entre les projets du PIA et d’amplifier le retour des investissements consentis en faveur des dynamiques d’innovation du territoire. L’agence de développement de l’innovation en aquitaine (ADI) apportera ainsi ses réseaux pour un accès facilité aux acteurs de ces filières.

Les résultats attendus de cette action, qui mobilise trois chargés de mission thématiques en charge de l’animation de groupes de créativité composés d’acteurs des filières et de chercheurs, sont la détection et la définition de projets d’innovation autour de nouveaux produits ou de nouveaux dispositifs. 

A noter qu’une démarche similaire devrait voir le jour en région Midi-Pyrénées, associant l’Initiative d’excellence de l’université de Toulouse.

Contact

Direction des partenariats et l'innovation

Aurore Cravello
Chargée de projets

Tel : 05 40 00 67 51

Mail

3 projets actifs en bâtiment 4 projets actifs en santé
 
10 ateliers de réflexion menés en prospective juridique 
Zoom sur...
Drones et bâtiment

Le projet étudie la faisabilité de l’utilisation de drones terrestres pour des activités de contrôle et de pilotage fonctionnel et énergétique du bâtiment. Les partenaires impliqués, Nobatek, RoboSoft et Aquitaine robotics, travaillent actuellement au dimensionnement du cahier des charges. 

3D et santé

Le projet porte sur la création de pièces synthétiques reproduisant les parties du corps du patient pour la simulation préopératoire. La demande émane de chirurgiens en attente d’une anatomie et d’un ressenti fidèles. Pour y répondre au mieux, se mêlent compétences industrielles et universitaires en formulation et caractérisation de matériaux, impression 3D et développement de logiciels garantissant la précision de la pièce imprimée.



HAUT