Santé virtuelle

 

Objectif : optimiser le diagnostic, le soin et la rééducation des patients ainsi que la formation des médecins, grâce aux outils numériques.

Comment ? En rassemblant et en exploitant des compétences transversales dans les domaines de la réalité virtuelle et de la simulation, pour les mettre au service des professionnels de santé, établissements de soin et industriels du secteur e-santé.

Santé virtuelle est un projet d’innovation sociétale de l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux, adossé au laboratoire Sommeil, attention, neuropsychiatrie (USR SANPSY) CNRS / université de Bordeaux, situé au sein de l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux. Il est ouvert aux chercheurs bordelais de toutes les disciplines traitant des enjeux médicaux, technologiques, sociétaux ou économiques en lien avec la réalité virtuelle et la simulation appliquées au diagnostic, au soin, à la rééducation et à la formation.

Santé virtuelle propose une offre de services unique et des briques technologiques à forte valeur ajoutée, en s’appuyant sur ses équipements spécialisés (salle immersive CAVE®, simulateur de vol, simulateur de conduite pleine échelle, agents conversationnels animés, environnement de développement Unity...) et des compétences scientifiques acquises particulièrement dans les domaines ci-dessous :

  • Création d’images de synthèse et d’environnements virtuels 

  • Interfaces homme-machine (multi-touch, Kinect…) et cerveau-ordinateur 

  • Technologies de réalité virtuelle immersives 

  • Intelligence artificielle et agents conversationnels animés 

  • Sociologie et étude communicationnelle des TIC et environnements virtuels 

  • Evaluation de l’apprentissage et transfert des acquis en environnement réel

Contact

SANPSY

Pierre Gilfriche
Chef de projet
Mail

Avec Santé virtuelle, l'université de Bordeaux s'organise pour collaborer plus activement et plus efficacement avec les entreprises de la e-santé. Nous apprécions d'y trouver des interlocuteurs pertinents, des ressources utiles et des opportunités de valorisation de la recherche bordelaise. Notre objectif commun est de développer de nouveaux produits et services sur un marché où l'innovation est le nerf de la guerre. Ainsi, un premier projet de collaboration est en cours entre Interaction Healthcare et le laboratoire SANPSY.

Jérôme LELEU,
Président, Interaction Healthcare



HAUT