Plateforme Cassiopée

 

Objectif : mieux comprendre le territoire, sa population, ses enjeux de santé, mesurer l’impact d’actions de prévention ou de soin, évaluer des outils ou parcours de prise en charge pour faciliter l’aide à la décision. 

Comment ? En stimulant les échanges entre besoins du terrain et savoir scientifique, en croisant les regards disciplinaires sur une problématique et en maximisant l’utilisation des bases de données en santé publique.

Née à l’initiative de la Fédération de recherche Santé publique, société (FR SPS) au sein de l’Université de Bordeaux, la Plateforme Cassiopée est un projet d’innovation sociétale soutenu par l’IdEx Bordeaux. Elle s’appuie sur un réseau de plus de 200 chercheurs en santé publique liés à différentes institutions de recherche (CNRS, Inserm) et d’enseignement supérieur ainsi qu’à des établissements de soins en Aquitaine. Ces chercheurs sont internationalement reconnus dans de nombreux domaines comme l'épidémiologie, les mathématiques appliquées, les sciences humaines, économiques et sociales, l'investigation clinique et le soin.

Agissant comme une interface souple et collaborative, la Plateforme Cassiopée vise à renforcer la compréhension des phénomènes de santé, soutenir l’élaboration de politiques et d’interventions en santé publique efficaces et améliorer les réponses aux défis actuels (vieillissement de la population et dépendance, chronicité des affections, parcours de santé, déterminants de la santé, inégalités sociales et territoriales de santé, etc.).

La plateforme a pour but la recherche translationnelle en santé des populations, c’est-à-dire la traduction des avancées issues des recherches en santé publique (épidémiologique, clinique, en sciences humaines et sociales) en interventions susceptibles d’améliorer la santé des populations.

Son équipe gestionnaire promeut les échanges entre et pour ses membres à travers l’organisation de réunions d’échanges, la participation à des réseaux de recherche ainsi qu’à des espaces collaboratifs entre les différentes institutions et acteurs de santé publique sur des thématiques d’études et d’interventions d’intérêt commun et la valorisation des études réalisées par les membres de la plateforme.

Par ce travail de mise en relation, l’équipe gestionnaire favorise la définition et la structuration d’axes d’études scientifiques prioritaires relevant de la recherche translationnelle en santé publique. Son appui consiste en :

  • l’aide à la formulation de questions de recherche cohérentes avec les priorités de santé publique émanant de diverses institutions (ARS d’Aquitaine, CHU, Conseil régional, Conseils départementaux, Assurance maladie et complémentaires santé, collectivités locales, producteurs et utilisateurs de données, etc.) et organisations 
  • le recensement de l’information disponible et une assistance pour l’élaboration de protocoles de recherche ainsi que pour les démarches réglementaires 
  • le suivi des interactions entre chercheurs et responsables d’interventions de santé publique 
  • et, si nécessaire, le recueil actif de données et les exploitations statistiques


La Plateforme Cassiopée contribue aussi à une meilleure connaissance et à la mise en relation de l’information en santé publique disponible en Aquitaine. Elle dispose notamment d’un inventaire des bases de données en santé publique existantes en Aquitaine et fournit un appui pour les demandes d’accès aux données de santé publique, dans le respect de la législation en vigueur.

Mi 2015, la Plateforme Cassiopée accompagne ou porte déjà près de 12 projets de recherche translationnelle mettant en lien des acteurs institutionnels ou opérationnels et des chercheurs en santé publique.

Contacter la plateforme si le projet remplit les critères suivants :

  •  la demande et le questionnement traitent de thématiques prioritaires pour la Fédération de recherche SPS, l’AR, le Conseil régional ou d’autres partenaires;
  •  il concerne l’Aquitaine;
  •  l’accent est mis sur l’interaction entre diverses disciplines;
  •  la réponse rendue vise à aider la décision en santé publique et permet aux équipes de chercheurs de valoriser et publier leurs travaux, et aux enseignants de renforcer les formations existantes.

Contact

ISPED Epidémiologie et Biostatistique

Viviane Ramel
Coordinatrice du projet
Mail

Cassiopée est un projet ambitieux aux forts enjeux. C'est un outil de recherche et d'évaluation, destiné à servir d'aide à la décision pour l'ensemble des acteurs, grâce à mise à disposition facilitée des différentes données existantes. Il doit constituer un outil essentiel afin de nous aider à agir pour : 

  • créer une dynamique territoriale afin de décliner le Projet régional de santé (PRS) de manière concrète et transversale, en privilégiant les approches préventives, d’'organisation des soins de 1er recours et de prises en charge à domicile, 

  • définir les territoires de proximité (infra-territoires de santé), lieux de réalisation du PRS, lorsque la planification nécessite une échelle plus fine que celle de la région ou du territoire de santé (organisation des parcours de santé pour mieux appréhender les interfaces entre domicile, structures et services médico-sociaux, établissements de santé, acteurs de prévention),

  • identifier des aires de santé ou des territoires de projet, notamment dans des zones où sont identifiées des difficultés spécifiques en termes d’'état de santé de la population, d'’accès aux soins et à la prévention (exemple : prévalence d'’une pathologie, caractéristiques sociales et territoriales particulières, manques dans l'’offre existante).

Cassiopée doit permettre d'accroître nos connaissances sur l'ensemble de ces aspects, pour aboutir à une prise de décision pertinente, de nature à relever les défis du système de santé (notamment la réduction des inégalités de santé ? sociales, géographiques et financières ? en matière d'accès aux soins et des disparités territoriales en matière d’'offre de soins et de services), dans le cadre d’'une approche territorialisée avec les acteurs locaux.

Michel LAFORCADE
Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine



HAUT