Instituts thématiques pluridisciplinaires

Institut de recherche technologique (IRT) St Exupéry
Institut pour la transition énergétique (ITE) INEF4

Les instituts de recherche technologique (IRT) et les instituts pour la transition énergétique (ITE) sont tous deux des instituts thématiques pluridisciplinaires rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique.

Se plaçant dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre acteurs, leur vocation est de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité.

Il s’agit d’outils d’excellence, dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services. Ils couvriront l’ensemble du processus d’innovation, depuis l’idée jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel. Ils piloteront des programmes de recherche couplés à des plateformes technologiques. Enfin, les uns et les autres  effectueront des travaux de R&D expérimentale au meilleur niveau international et veilleront à la valorisation économique de leurs travaux.





Institut pour la transition énergétique (ITE) INEF4

Objectif : aider les entreprises et les acteurs de la filière du bâtiment à franchir le pas nécessaire à leur compétitivité sur le marché, pour le développement de nouvelles offres s’inscrivant dans la logique de la transition énergétique.

INEF4 est le centre national d’excellence en matière de recherche et d’innovation du secteur de la construction durable.

Il s'agit, d'une plateforme interdisciplinaire dans le domaine des énergies décarbonées, regroupant, dans une logique d’innovation ouverte, des organismes de recherche publics et privés et des entreprises pour le développement de projets à valeur ajoutée.

INEF4 se veut être un outil indispensable à la disposition des entreprises et plus largement des acteurs de la filière du bâtiment.

Contact

Direction Partenariats & Innovation

Hélène IMBERT
Chargée de mission innovation

Mail

 

3 thèses,
1 post-doc

7 publications,
23 communications

1 brevet

13 projets



Institut de recherche technologique (IRT) St Exupéry

Objectif : rendre l’industrie plus compétitive au niveau mondial en menant des recherches dans trois technologies clés : les matériaux multifonctionnels à haute performance, les technologies pour l’aéronef plus électrique et les systèmes embarqués.

L’IRT Saint Exupéry est l’un des huit Instituts de recherche technologiques labellisés dans le cadre des Investissements d’avenir. Il associe des partenaires publics et privés pour développer, sur Toulouse Montaudran Aérospace (horizon 2016) et sur Bordeaux, des activités de recherche de classe mondiale adossées à des plateformes technologiques et des compétences de haut niveau.

Cet environnement collaboratif intégré permet le développement des technologies de rupture dont la maturité est en phase avec les besoins de l’industrie aérospatiale et des systèmes embarqués.

Contact

Direction Partenariats & Innovation

Hélène IMBERT
Chargée de mission innovation

Mail

 

5 thèses,
3 post-doc

 

2 projets



HAUT