Centres d’innovation sociétale

GRP Lab

Via Inno

Forum Montesquieu

connexon
 

Objectif : accompagner l’innovation sociétale à travers la mise en place de centres thématiques et le soutien au développement de leur offre de services (outils, expertises, formation…) à destination de publics variés (entreprises, collectivités, étudiants…). 

Sur la base d'un noyau de compétences scientifiques avérées et originales, les Centres d’innovation sociétale ont vocation à formaliser une offre permettant l'accès aux savoirs développés dans le cadre d'activités de recherche.

Les bénéficiaires sont des acteurs du milieu socio-économique, des étudiants en formation initiale ou continue, des acteurs du secteur public (notamment sur le volet innovation organisationnelle et gouvernance), la communauté scientifique bordelaise ou non (dans une perspective de développement d’approches pluridisciplinaires), la société civile, les lycéens…

Trois projets matures nécessitant un accompagnement pour se développer sont ainsi soutenus sur la période 2012-2015 dans les domaines de l’intelligence technologique (Via Inno), de l’entrepreneuriat (GRP Lab) et du droit (Forum Montesquieu).

Contact

Direction des partenariats et l'innovation

Camille Forgeau
Chargée de projets

Tel : 05 40 00 67 51

Mail




Via Inno

Objectif : promouvoir le développement de méthodes d’intelligence technologique originales pour comprendre les dynamiques de l’innovation au sein des industries et l'environnement concurrentiel des entreprises de haute technologie.

Développée au sein du Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA) – UMR CNRS 5113, la plateforme se nourrit des travaux des chercheurs et entend devenir un centre de référence sur les problématiques liées à l’innovation.

Ce lieu d'expérimentation de méthodes et outils d'analyse participe au rapprochement de la recherche fondamentale dans le domaine des sciences humaines et sociales et le tissu socio-économique.

Forte d’une équipe opérationnelle d'ingénieurs d'études et de référents scientifiques du GREThA, les ressources de la plateforme s’articulent autour de nombreuses bases de données structurées :

  • économiques et financières
  • scientifiques
  • technologiques
  • sectorielles
  • règlementaire

Son activité s’articule autour de trois enjeux :

  • participer au pilotage scientifique de l’université de Bordeaux et de ses composantes (IdEx, LabEx, EquipEx)
  • comprendre et analyser des dynamiques de l’innovation pour appuyer les pôles de compétitivité et les pôles d’excellences régionaux dans leurs réflexions stratégiques (définition DAS) et interpréter l’environnement économique et technologique des entreprises industrielles
  • appuyer  les réflexions stratégiques des collectivités en favorisant le transfert de connaissances et le déploiement de dispositifs ou départements d’intelligence économique et technologique au niveau local, national.

Contact

VIA Inno  - Centre d'innovation sociétale

GREThA UMR CNRS 5113
Avenue Léon Duguit – Bureau F344
33608 PESSAC Cedex



GRP Lab

Objectif : aider l’entrepreneur à raconter l’histoire de son Business pour convaincre.

GRP Lab est une plateforme de compétences dédiée à la sensibilisation, à la formation et à l’accompagnement dans le domaine de l’entrepreneuriat et plus précisément du Business Model.

La plateforme GRP Lab exploite le potentiel du modèle GRP, lequel explique qu’un projet entrepreneurial doit générer de la valeur (le G), en tirer une rémunération (le R) et partager sa réussite (le P) avec les partenaires (salariés, clients, fournisseurs, financeurs, etc.) sans lesquels il n’y a pas de ressource, donc pas de projet.

Cet outil prend la forme d’une application gratuite et collaborative web, mobile et tablette. « Il s’agit de modéliser par la narration, c’est-à-dire de rendre l’affaire imaginée compréhensible et convaincante » explique le professeur Verstraete.

Six services disponibles

  • le "GRP Storyteller" conduit à une représentation synthétique du projet qui pourra être transmise aux partenaires à convaincre
  • le « GRP Stories » montre des business models sous différentes formes (narrative, carte mentale, vidéo…)
  • le « GRP Teaching » est une mallette pédagogique de l’entrepreneuriat
  • le « GRP Publishing » héberge une maison d’édition en ligne
  • la « GRP School » a permis d'ouvrir un diplôme universitaire sur le Business Model 
  • le « GRP Blog » permet de suivre l’actualité du GRP Lab.

Contact

Équipe Entrepreneuriat - IRGO - Université de Bordeaux
35 Avenue Abadie
33100 Bordeaux

Tel : 05 56 00 97 80



Forum Montesquieu

Objectif : créer une nouvelle plateforme de recherche, de formation professionnelle et d’enseignement dans le domaine du droit et de la science politique.

Le Forum Montesquieu est un centre d’expertise en droit et science politique qui conjugue innovation et transfert, pour les acteurs du monde socio-économique, scientifique, les étudiants et la société civile tant à l’échelle locale qu’internationale.
Il vise à promouvoir et développer les atouts de l’université de Bordeaux en tant qu’institution de recherche et d’enseignement supérieur de premier plan et véritable acteur du développement de la région.

Trois axes le structurent :

  • le "labo"
  • le "club"
  • la"maison"

Un projet pilote pour la filière juridique française

Dans la perspective de penser des outils permettant le renouvellement de la filière juridique, les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit et science politique de Bordeaux initient et pilotent des projets innovants pour générer des dynamiques de recherche pluridisciplinaire, de formation, mais également de valorisation à fort impact social et économique.

S’inscrivant dans un contexte national où l’enseignement supérieur se doit d’être modernisé, le Forum Montesquieu prend appui sur les compétences et savoir-faire présents au sein de l’université de Bordeaux dans les domaines du Droit et de la Science politique (8 unités de recherche et près de 240 enseignants-chercheurs et chercheurs).

Contact

Forum Montesquieu
Pôle juridique et judiciaire

35 place Pey Berland CS 6175
33076 Bordeaux CEDEX
Tel : 05 56 00 98 02

Mail

 
10 partenariats signés entre Via Inno et Michelin, Airbus, CEVA santé animale, Groupe Avril, notamment  1 Montesquieu Law review, diffusant en anglais l’excellence des travaux de droit français (Forum Montesquieu)  4 000 utilisateurs du logiciel GRP permettant de créer son business model 

Avec l’aide du GRP, j’ai rédigé très simplement un Business Model convaincant à présenter à mes partenaires financiers.

Julien Chopard,
Créateur de Trendy Place

Grâce à une écoute active et une posture tournée vers l'industrie, le projet Via Inno apporte à Michelin des développements méthodologiques et des indicateurs opérationnels,  supports à la décision dans le domaine de l'innovation. Ensemble, nous travaillons à co-construire les problématiques à traiter et les réponses à apporter. Cette collaboration s'accompagne d'un transfert méthodologique régulier qui assure une montée en compétence progressive de l'équipe en charge de la Technology Intelligence chez Michelin. L'implication de Via Inno, lors  des premières rencontres de la Technology Intelligence (07/2015) organisées par Michelin, a contribué au succès de cette manifestation d'une centaine de participants.

Nicolas Dubuc,
Chief Knowledge and Technology Intelligence Officer, Michelin

Zoom sur...
La Clinique du droit : un service d’aide et d’information juridiqueLa Clinique du droit : un service d’aide et d’information juridique

Ouverte depuis novembre 2013, la Clinique du droit fonctionne comme un dispensaire juridique. Elle met à disposition un service d’aide et d’information juridique libre et gratuit pour les personnes nécessitant une écoute et une traduction de leurs difficultés juridiques. Soutenus par des professionnels du droit et supervisés par des référents universitaires, des étudiants en master 2 de droit (Bac+5), des auditeurs de justice (Ecole Nationale de la Magistrature), des élèves avocats (Ecole des avocats-ALIENOR) et des élèves notaires (Centre de formation professionnelle des notaires) mettent leurs compétences au service des citoyens.



HAUT