Agendas pluri-disciplinaires

Agenda eau

ff© Fotolia
 

Objectif : structurer des dynamiques de recherche, formation et innovation autour de grands enjeux sociétaux.

En cohérence avec les nouvelles programmations européenne et nationale en matière de recherche, l’IdEx Bordeaux souhaite structurer des « agendas pluridisciplinaires » en prise avec les enjeux de société. 

Ces agendas ont vocation à mobiliser des moyens financiers et humains pour structurer, autour de thèmes visibles incarnant des défis sociétaux, des dynamiques de recherche et d'innovation transversales associant des partenaires académiques et socio-économiques.

Par rapport à l’approche traditionnelle de la recherche, consistant à entrer dans un sujet de recherche en suivant le fil des questionnements disciplinaires (démarche «curiosity driven»), les agendas pluridisciplinaires explorent plusieurs pistes et notamment les défis sociétaux pour aboutir aux questions de recherche sous-jacentes. 

Fort de cette approche, les connaissances produites pourront être soit «blue sky» (et faire progresser les connaissances fondamentales), soit plus proches de l’application et opératoires (connaissances appliquées et développements technologiques).

Le premier agenda lancé en 2015 est sur le thème de l'eau.

Le projet agenda eau a permis d’élaborer et de stabiliser une méthode innovante de prospective scientifique.

Par l’association de recherches théoriques en sociologie des sciences et d’enquêtes empiriques poussées ainsi que par la mobilisation de la communauté des chercheurs bordelais travaillant sur le thème de l’eau, la démarche par agenda peut aujourd’hui se prévaloir d’une méthode robuste pour définir la recherche de demain. Cette méthode, transférable à d’autres domaines de recherche et à d’autres territoires, constitue l’un des points forts de cette démarche.

L’agenda eau croqué par Cled’12 est visible en ligne.

Contact

Mission Investissements d'avenir

Antoine Blanchard
Chargé de programmes Innovation numérique

Tel : 05 40 00 67 74

Mail

38 participants au groupe de travail : 21 chercheurs du site de Bordeaux, 6 chercheurs internationaux, 11 acteurs socio-économiques locaux  4 séminaires de travail et 1 séminaire de restitution 1 projet sur l'eau initié en septembre 2014
 
142 questionnaires soumis à des chercheurs travaillant sur le domaine de l’eau 30 entretiens avec des gestionnaires de recherche et des chercheurs  
Xavier Litrico, directeur du LyRE© LyRE

 La démarche d'agenda eau initiée par l'université de Bordeaux est intéressante de par son ambition de fédérer l'ensemble des acteurs de la recherche sur l'eau, qu'ils soient publics ou privés. J'ai apprécié la volonté de replacer cette démarche dans un contexte international, avec la présentation d'initiatives similaires à l'étranger. Les échanges, très libres, ont permis d'élaborer plusieurs scenarios possibles pour la concrétisation de l'agenda eau. Suez, via son centre R&D le LyRE, continuera à s'impliquer dans cette démarche de structuration d'un pôle d'expertise sur l'eau et l'environnement au sein de l'université de Bordeaux.

Xavier Litrico,
directeur du LyRE

Zoom sur...
Agenda EauAgenda Eau

Le projet agenda eau a permis d’élaborer et de stabiliser une méthode innovante de prospective scientifique. Par l’association de recherches théoriques en sociologie des sciences et d’enquêtes empiriques poussées ainsi que par la mobilisation de la communauté des chercheurs bordelais travaillant sur le thème de l’eau, la démarche par Agenda peut aujourd’hui se prévaloir d’une méthode robuste pour définir la recherche de demain. Cette méthode transférable à d’autres domaines de recherche et à d’autres territoires constitue l’un des points forts de cette démarche.



HAUT