Entrepreneuriat

Programme de soutien aux dispositifs entrepreneuriaux du site bordelais.

Objectifs : développer l'esprit d'entreprise chez les étudiants et accompagner ceux qui se lancent dans un projet entrepreneurial.

Outre des éléments d’information distribués ponctuellement, les efforts déployés dans le domaine de l’entrepreneuriat auprès des étudiants mettent l’accent sur trois niveaux d’action :

  • sensibiliser,
  • former,
  • accompagner.

Sensibiliser

Des séminaires de sensibilisation sont organisés par l’équipe Entrepreneuriat du laboratoire IRGO au sein des différents collèges de l’université de Bordeaux. Leur objectif est d’expliquer aux étudiants ce qu’est l’entrepreneuriat tout en leur livrant une méthode qu’ils mettent en pratique lors d’une simulation les conduisant à « pitcher » un Business Model devant un jury. Depuis 2008, plus de 15000 étudiants aquitains ont suivi ce séminaire dont les évaluations attestent de son grand succès.

Former

Quatre formations sont hébergées par l’université dans le domaine de l’entrepreneuriat et répondent à une très longue expérience pédagogique dans ce domaine :

Le D2E « Outils pour entreprendre » forme les étudiants ayant opté pour le statut national Etudiant-Entrepreneur. Les cours sont positionnés le jeudi soir, le vendredi soir et le samedi matin de mars à juillet. Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat ou équivalent, aux étudiants en cours de formation ou titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur depuis moins de 3 ans. Le DU est ouvert aux adultes en reprise d’études par la voie de la formation continue.

La particularité de ces formations à l’entrepreneuriat est d’être ouvertes aux étudiants quel que soit leur parcours disciplinaire antérieur.

L’engagement étudiant dans son propre apprentissage étant considéré comme la clé de la réussite, la volonté de développer l’entrepreneuriat étudiant se retrouve par ailleurs à travers l’ensemble du volet formation de l’IdEx Bordeaux.

Accompagner

UBee Lab est l'incubateur étudiant de l'université de Bordeaux. Il propose un espace de coworking de 100 m² équipé (postes de travail, écrans, tableaux de créativité, etc…), dans lequel les étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial reçoivent un accompagnement, un suivi et des conseils pour le mener à bien. L'objectif est de permettre aux incubés de mûrir leurs projets afin d'être en capacité d’intégrer des structures de développement d’entreprises au sein de l’écosystème régional et national, ou de créer directement leurs propres structures. 

UBee Lab s’adresse :

  • Aux étudiants de l’université de Bordeaux disposant du statut « étudiant entrepreneur ».
  • Aux étudiants inscrits à la Licence Professionnelle Métiers de l’entrepreneuriat de l’IUT de l’université de Bordeaux.
  • Aux étudiants inscrits au Master 2 entrepreneuriat de l’IAE de l’université de Bordeaux.
  • A tout étudiant inscrit à l’université de Bordeaux formulant une demande d’accompagnement pour son projet et dont le comité de sélection propre à l’incubateur aura accepté la demande sur recommandation de l’animateur de l’incubateur.

L’incubateur est à la fois un lieu de travail et un lieu d’échanges, qui encourage l’émulation collective et la créativité au travers de nombreux événements.

Contacts

Direction partenariats et innovation

Chargé de Mission Entrepreneuriat Etudiant
Alexandre Savin
Tél. :  06 33 12 47 06

Chargée de programmes formation
Julie Lavoinne

   
Près de 1000 nouveaux étudiants sensibilisés chaque année  Une centaine d’étudiants inscrits dans les 4 formations dédiées à l’entrepreneuriat Une quarantaine d’étudiants ont bénéficié du statut étudiant entrepreneur sur l’année 2016-2017.
Zoom sur...
Remise du prix UBooster au projet GRYPBastien Vanlathem, colauréat de UBooster 2017 - Remise du prix UBooster au projet GRYP

Le projet GRYP "Get and Reused Youngtimers Parts", porté par deux étudiants de l'IAE de Bordeaux, a reçu son prix des mains de Manuel Tunon de Lara, mercredi 14 juin 2017, jour de l'inauguration de l'incubateur UBee Lab qui a organisé et lancé UBooster. GRYP est spécialisé dans la production additive, via l'impression 3D, et le courtage de pièces détachées pour voitures de collection. Cette initiative offre aux collectionneurs et restaurateurs un service personnalisé et sur commande de pièces neuves et d’occasion.

La méthode GRP LabLa méthode GRP Lab

Le fil conducteur de ces trois niveaux d’intervention réside dans la méthode utilisée. Celle-ci s’appuie sur les compétences de l’équipe de GRP Lab (Centre d’innovation sociétale de l’IdEx Bordeaux) ayant mis au point une méthode autour du concept de Business Model. La plateforme fournit tout un ensemble de ressources numériques, notamment des exemples, un logiciel d’aide à la conception d’un Business Model et une web-série de 12 épisodes de 5 minutes.



HAUT