Entrepreneuriat

Programme de soutien aux dispositifs entrepreneuriaux du site bordelais.

Objectif : stimuler l’esprit entrepreneurial des étudiants et leur engagement dans des projets.

Outre des éléments d’information distribués ponctuellement, les efforts déployés dans le domaine de l’entrepreneuriat auprès des étudiants mettent l’accent sur trois niveaux d’action :

  • sensibiliser,
  • former,
  • accompagner.

Sensibiliser

Des séminaires de sensibilisation sont organisés par l’équipe Entrepreneuriat du laboratoire IRGO au sein des différents collèges de l’université de Bordeaux. Leur objectif est d’expliquer aux étudiants ce qu’est l’entrepreneuriat tout en leur livrant une méthode qu’ils mettent en pratique lors d’une simulation les conduisant à « pitcher » un Business Model devant un jury. Depuis 2008, plus de 15000 étudiants aquitains ont suivi ce séminaire dont les évaluations attestent de son grand succès.

Former

Trois formations sont hébergées par l’université dans le domaine de l’entrepreneuriat et répondent à une très longue expérience pédagogique dans ce domaine :

Hébergée par le département Techniques de Commercialisation de l’IUT, la LP accueille de jeunes porteurs de projet de création d’entreprise, parfois de reprise de l’entreprise familiale.

Faisant suite au Master CREE, avec la nouvelle offre de formation de la prochaine rentrée, l’IAE de Bordeaux propose deux options de Master 2 dès septembre 2016 : « création d’entreprise » et « conseil et accompagnement en création et en reprise d’entreprise ». Une première année de Master dédiée à l’entrepreneuriat ouvre à la rentrée 2017.

Le D2E « Outils pour entreprendre » forme les étudiants ayant opté pour le statut national Etudiant-Entrepreneur. Les cours sont positionnés le jeudi soir, le vendredi soir et le samedi matin de mars à juillet. Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat ou équivalent, aux étudiants en cours de formation ou titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur depuis moins de 3 ans. Le DU est ouvert aux adultes en reprise d’études par la voie de la formation continue.

La particularité de ces formations à l’entrepreneuriat est d’être ouvertes aux étudiants quel que soit leur parcours disciplinaire antérieur.

L’engagement étudiant dans son propre apprentissage étant considéré comme la clé de la réussite, la volonté de développer l’entrepreneuriat étudiant se retrouve par ailleurs à travers l’ensemble du volet formation de l’IdEx Bordeaux.

Accompagner

Afin d’assurer aux étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial un meilleur accompagnement, un incubateur a été créé. Il offre un espace de co-working  situé au sein du Pôle Universitaire de Sciences de Gestion, à Bordeaux Bastide. Un animateur présentant toutes les compétences, et lui-même porteur d’une expérience dans le montage de start-up, conseille et accompagne les étudiants dans le développement de leurs projets.

La méthode GRP Lab

Le fil conducteur de ces trois niveaux d’intervention réside dans la méthode utilisée. Celle-ci s’appuie sur les compétences de l’équipe de GRP Lab (Centre d’innovation sociétale de l’IdEx Bordeaux) ayant mis au point une méthode autour du concept de Business Model. La plateforme fournit tout un ensemble de ressources numériques, notamment des exemples, un logiciel d’aide à la conception d’un Business Model et une web-série de 12 épisodes de 5 minutes.

Contacts

Direction partenariats et innovation

Chargé de Mission Entrepreneuriat Etudiant
Alexandre Savin
Tél. :  06 33 12 47 06

Chargée de programmes formation
Julie Lavoinne

Zoom sur...
WINEFING, plateforme de réservation oenotouristiqueWINEFING, plateforme de réservation oenotouristique

Le projet Winefing est né en octobre 2015 à l’initiative de Julie Dolon (actuellement en Master CREE), Livia Gonzalves et Lisa-Marie Heuty, à la sortie de leur formation juridique à l’université de Bordeaux. Alors que le marché de l’oenotourisme en France est en pleine expansion, avec 7,5 millions de visiteurs par an dans le vignoble français, ces trois passionnées de vin lancent en avril 2016 Winefing dans l’optique de transposer le concept des plateformes de réservation (comme Airbnb, Hostelworld ou Couchsurfin) aux richesses patrimoniales et humaines du monde viticole. Une première en France ! Une plateforme en ligne Le vigneron propose, sur le site web Winefing, un hébergement sur son exploitation ainsi que des prestations annexes selon ses envies et ses moyens (un repas, une visite, une dégustation, etc.). Il...

L'incubateur étudiant de l'université de BordeauxExemple d'incubateurs bordelais (Darwin) - L'incubateur étudiant de l'université de Bordeaux

Un incubateur destiné à accompagner les projets étudiants a été lancé en 2016 au sein du Pôle Universitaire des Sciences de Gestion (35 avenue Abadie, 33100 Bordeaux).



HAUT