Prototype

Quatre prototypes vont être développés simultanément. Chacun des prototypes est destiné à expérimenter un champ d'application du projet et à valider le modèle de nouveaux cursus.

Cursus pluridisciplinaires

Le prototype « Cursus pluridisciplinaires » a pour objectif de concevoir, expérimenter et valider une matrice de création de modules pluridisciplinaires susceptibles de constituer des programmes de formation en tant que tels mais aussi une plateforme articulée à l’ensemble de l’offre de formation de l’université.

Pédagogie pour les grands effectifs.

Le projet « Pédagogie pour les grands effectifs » a pour objectif de concevoir, expérimenter et valider de nouveaux dispositifs pédagogiques dans les contextes d’étude à fort effectif. Afin de repousser les principales limites identifiées relatives aux cours magistraux et aux travaux dirigés dans ces filières massifiées, et afin de répondre à la demande des étudiants et des équipes pédagogiques pour passer à des pédagogies plus actives et plus individualisées, le projet vise à revisiter profondément la pédagogie traditionnelle en s’appuyant particulièrement sur les ressources numériques.

Cursus et rythmes personnalisés

Le projet « Cursus et rythmes personnalisés » a pour objectif de concevoir, expérimenter et valider des parcours personnalisés modulables et professionnalisant en adaptant les rythmes et la durée de l’acquisition des compétences et des savoirs à la diversité des publics. Basé sur la flexibilité du parcours d’étude, le projet vise à intégrer en son sein un ensemble de dispositifs d’accompagnement garantissant la réussite de tous les étudiants, et offrant des alternatives de réussite à des étudiants aujourd'hui en difficulté ou en situation d'échec.

Cursus internationaux personnalisables.

Le projet « Cursus internationaux personnalisables » a pour objectif de concevoir, expérimenter et valider des cursus internationaux pluridisciplinaires et ouverts au niveau licence, dédiés à l’acquisition de compétences garantissant une mobilité réussie en cours d’étude, une poursuite potentielle en master international, des stages et/ou emplois dans le monde de la recherche et dans le secteur professionnel en forte évolution internationale.

Documents complémentaires



HAUT