PIA 3

Le troisième volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) – Cadre institutionnel et intentions de dépôt

PIA 3
 

Le troisième volet du Programme d’investissements d’avenir annoncé l’été dernier  est doté de 10 milliards d’euros, dont 5,9 milliards bénéficieront à l’enseignement, la recherche et la valorisation de celle-ci.

L’université de Bordeaux entend être présente dans le cadre du troisième volet du PIA (PIA 3). A cet effet, une organisation est mise en place avec le CNRS et l'Inserm, et associant l'ensemble des partenaires du site, permettant une réponse coordonnée au PIA 3.

Un comité de pilotage est installé dès à présent pour coordonner la participation de l'université de Bordeaux et se préparer aux différents appels du PIA 3. Il est en charge d'étudier toute intention de projet engageant des ressources de l’université de Bordeaux (tous axes confondus) et de se prononcer sur son opportunité.

Dans la continuité de l'Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux, ce comité de pilotage est installé avec le CNRS et l'Inserm. L'ensemble des partenaires du site concernés par les projets susceptibles d'être déposés sont invités à y participer.

Les informations sur le PIA 3 sont disponibles sur le site du gouvernement.

Toute intention de dépôt de projet doit être déclarée au préalable pour faire l'objet d'une instruction. Un formulaire en ligne sera disponible ci-dessous dès parution des appels.

Dès à présent, nous lançons une consultation à la communauté scientifique concernant les grandes infrastructures de recherche, voir le formulaire ci-dessous.

Suivez-nous sur
Site web

Formulaire de consultation "Grandes infrastructures de recherche"

Nous organisons une consultation auprès de la communauté scientifique pour nourrir la réflexion de l'université, avec l'ensemble de ses partenaires, et saisir l’opportunité de promouvoir dans le cadre du PIA3 une stratégie "grandes infrastructures de recherche" pour le site.

Les grandes infrastructures de recherche se caractérisent par le fait qu'il s'agisse de nouveaux équipements permettant à des infrastructures inscrites dans la feuille de route nationale d’ouvrir des ruptures scientifiques et/ou technologiques majeures, ou de projets de nouvelles infrastructures.

La feuille de route nationale des Infrastructures de recherche est disponible sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Vous trouverez, ici un questionnaire à compléter pour nous faire connaître les besoins en grandes infrastructures sur le site.

Nous vous remercions de le compléter et de le déposer grâce au formulaire ci-dessous avant le 24 février 2017.

Les champs avec un astérisque sont obligatoires.

Informations générales
Nom *
Prénom *
Adresse email *
Nom de l'infrastructure *
Document requis
Questionnaire complété


HAUT