PIA 3

Le troisième volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) – Cadre institutionnel et intentions de dépôt

PIA 3
 

Le troisième volet du Programme d’investissements d’avenir annoncé l’été dernier  est doté de 10 milliards d’euros, dont 5,9 milliards bénéficieront à l’enseignement, la recherche et la valorisation de celle-ci.

L’université de Bordeaux entend être présente dans le cadre du troisième volet du PIA (PIA 3). A cet effet, une organisation est mise en place avec le CNRS et l'Inserm, et associant l'ensemble des partenaires du site, permettant une réponse coordonnée au PIA 3.

Un comité de pilotage est installé dès à présent pour coordonner la participation de l'université de Bordeaux et se préparer aux différents appels du PIA 3. Il est en charge d'étudier toute intention de projet engageant des ressources de l’université de Bordeaux (tous axes confondus) et de se prononcer sur son opportunité.

Dans la continuité de l'Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux, ce comité de pilotage est installé avec le CNRS et l'Inserm. L'ensemble des partenaires du site concernés par les projets susceptibles d'être déposés sont invités à y participer.

Les informations sur le PIA 3 sont disponibles sur le site du gouvernement.

Premiers appels à projets du PIA3

Les appels à projets pour les deux premières actions du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA3) sont publiés :


« Nouveaux cursus à l’université »

L’action « Nouveaux cursus à l’université » a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.

Télécharger le texte de l'appel à projet


« É
coles universitaires de recherche »

L’action « Écoles universitaires de recherche » a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche et de ses formations scientifiques, par la création d’écoles universitaires de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi que des laboratoires de recherche de haut niveau.

Télécharger le texte de l'appel à projet

Toute intention de dépôt de projet doit être déclarée au préalable pour faire l'objet d'une instruction. Le formulaire disponible ci-dessous vous permet de déposer votre intention de projet.

La date limite pour le dépôt des projets est le 30 mars à 12h.

Les intentions peuvent être formulées en anglais ou en français.

Suivez-nous sur
Site web

Formulaire d'intention de dépôt au PIA3

Les champs avec un astérisque sont obligatoires.

AAP concerné *
Autre précisez :
Informations sur le projet
Nom du porteur *
Prénom du porteur*
Email du porteur*
Établissement de rattachement du porteur *
Structure de rattachement du porteur (Collège, laboratoire, etc...) *
Titre du projet *
Résumé du projet *
Document requis
Description du projet en 5 à 10 pages en format PDF (résumé, établissements et structures partenaires, description du projet, budget estimé)


HAUT