Appel à participation au concours Ma thèse en 180 secondes

L’université de Bordeaux et l’université de Bordeaux Montaigne lancent un appel à participation au concours Ma thèse en 180 secondes, pour les doctorants du site.

Appel à participation au concours Ma thèse en 180 secondes

Initié en France par le CNRS et le CPU, et organisé par les universités, ce concept est inspiré d'un similaire venant de l'université du Queensland, en Australie. Il a été repris en 2012 par l'Association francophone du savoir au Québec, qui voulait étendre le projet à tous les pays francophones.
Ce concours permet aux doctorants de développer leurs aptitudes en communication, tout en diffusant leurs recherches sur l'espace public. Ils disposent ainsi de 3 minutes pour s’exprimer en termes clairs sur leur projet de recherche. En diffusant sur internet les prestations, la visibilité des universités pour leurs formations et leurs domaines de recherche est très accrue.

L’IdEx Bordeaux s’associe à cette manifestation, notamment par la prise en charge du financement des formations aux techniques de communication (vulgarisation scientifique et prise de parole en public) pour les candidats. Ces formations, valorisées par les universités et intégrées dans le parcours doctoral des candidats, entrent par ailleurs dans le cadre de son programme PhD Career center.

Pour connaître les modalités d’inscription et les calendriers selon l’université :

université de Bordeaux

université Bordeaux Montaigne