Actualités

Toute l'actualité de l'Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux.

Prix de thèse
 
Quatre docteurs récompensés par le Prix de thèse 2016Quatre docteurs récompensés par le Prix de thèse 2016

Un jury pluridisciplinaire composé d’experts internationaux a auditionné, le 21 juin dernier, 10 candidats présélectionnés par les écoles doctorales du campus bordelais. Quatre lauréats ayant soutenu leur thèse en 2015 ont été retenus à l’issue de ces auditions. Le PhD Career Center de l’université de Bordeaux, soutenu par l’Initiative d’excellence « IdEx Bordeaux », leur a attribué des prix dotés chacun d’une prime de 1500 €.

lire la suite...
Analyses in situ dans la grotte expérimentale de LeyeAnalyses in situ dans la grotte expérimentale de Leye

La grotte de Leye, en Dordogne, a une nouvelle fois accueilli les chercheurs du programme PHYT [1], qui s'intéressent aux revêtements calcitiques de ses parois. Le projet est né d’une réflexion commune entre géoarchéologues, spécialistes de l’art pariétal et physiciens.

lire la suite...
Une exceptionnelle remise de diplômes du Master international ALGANTUne exceptionnelle remise de diplômes du Master international ALGANT

Le 20 juillet 2016, l’université de Bordeaux organise la cérémonie de remise de diplômes de la dixième promotion du Master Erasmus Mundus ALGANT. A cette occasion, tous les diplômés de ce master international participeront à une prestigieuse conférence scientifique, le 21 juillet.

lire la suite...
Lauréats des appels à projets IdEx Bordeaux 2016Lauréats des appels à projets IdEx Bordeaux 2016

Découvrez les lauréats 2016 des AAP "Doctorat international - bourse de mobilité", "Post-Doctorats internationaux", "Chaires Junior" et "Chaires Senior" portés par l'IdEx Bordeaux.

lire la suite...
L’équipe bordelaise Rhoban championne du monde au Robocup Soccer 2016L’équipe bordelaise Rhoban championne du monde au Robocup Soccer 2016

Avec une victoire aux tirs au but 6-5 contre les ZJU-Dancer (Chine), les robots de l'équipe Rhoban du laboratoire de recherche en informatique bordelais (LaBRI) ont porté haut les couleurs de la France lors de l’édition 2016 de Robocup Soccer, qui s'est déroulée en Allemagne du 30 juin au 3 juillet.

lire la suite...
"Physique des objets du quotidien", un Mooc très suivi"Physique des objets du quotidien", un Mooc très suivi

Le premier cours en ligne en sciences et technologies de l’université de Bordeaux vient de s’achever. Plus de 6000 personnes issues de 84 pays différents l’ont suivi. Un succès encourageant et prometteur.

lire la suite...
SPINE donne le feu vert à la science participativeSPINE donne le feu vert à la science participative

Le jeu de découverte scientifique SPINE, co-développé par l’université de Bordeaux et la Harvard Medical School, sera présenté à la communauté scientifique bordelaise le 14 juin. Ce projet invite le grand public à analyser les images IRM sous forme de jeu pour faire avancer la recherche. Une pratique innovante à la frontière entre médiation scientifique et recherche.

lire la suite...
Ma thèse en 180 secondes, quand science et humour se marientMa thèse en 180 secondes, quand science et humour se marient

Ils sont trois, thésards en recherche médicale, philosophie et agronomie et lauréats de la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » organisée le 31 mai au Palais de la Bourse par la CPU et le CNRS, avec l’université de Bordeaux. Retour sur une soirée riche en contenu, divertissement et suspens avec 16 finalistes performants et 500 spectateurs enthousiastes.

lire la suite...
« Ethique de la santé » : journée d’étude interdisciplinaire« Ethique de la santé » : journée d’étude interdisciplinaire

Rendez-vous le 21 juin sur le campus Victoire pour la seconde journée d’étude organisée par les six doctorants de HEADS . Médecins, juristes, généticiens, neurobiologistes, psychologues et philosophes interviendront sur le thème « Ethique de la santé ».

lire la suite...
i-Share : le projet « santé » qui a le vent en poupei-Share : le projet « santé » qui a le vent en poupe

Avec plus de 12 000 participants déjà impliqués, la e-cohorte i-Share est la plus grande étude jamais réalisée sur la santé des étudiants. A l’occasion de ses 3 ans, dressons le bilan de cette initiative bordelaise XXL qui s’interroge sur la santé et le bien-être des jeunes.

lire la suite...


HAUT