Artistes et chercheurs travaillent ensemble en résidences

Artistes et chercheurs travaillent ensemble en résidencesuniversité de Bordeaux

Ces temps de travail expérimentaux et uniques font l’objet d’articles sur un blog dédié. Au programme, interviews, photographies, vidéos, ainsi que des ressources annexes viennent illustrer les billets.

Pour son programme Arts & Sciences, l’IdEx Bordeaux a lancé en janvier dernier trois appels à projets en direction d’artistes et de chercheurs désireux de travailler ensemble. Chaque projet retenu fait l’objet de périodes de résidences, parsemées entre mai et novembre 2015. Chacun de ces temps de travail expérimentaux et uniques feront l’objet d’un article sur le blog qui vient d’ouvrir.

Au programme, interviews, photographies, vidéos, ainsi que des ressources annexes viennent illustrer les billets. L’accent est mis sur la collaboration : la rencontre entre les acteurs d’un projet, leur méthodologie de travail, les problèmes rencontrés, les perspectives du projet sur le plan tant scientifique qu’artistique, sont abordés. Un projet arts & sciences n’est pas simplement une prestation technologique au service de l’art, ni une interprétation artistique d’un fait scientifique — et le blog a pour intention d’en rendre compte, en explorant en détail les articulations entre arts et sciences de chaque résidence.

L’art comme vecteur de transfert des connaissances

Chaque projet soutenu par le programme Arts & Sciences aboutit à une production artistique témoignant des phases de recherches artistique et scientifique dont elle émane. Une fois exposée au grand public, elle devient porteur d’un message de science, ou sur la science, jouant alors un rôle de médiateur. Celui-ci est prolongé au travers du blog, accessible à tous les internautes.

Grâce à ce média, l’IdEx Bordeaux veut favoriser l’émergence de collaborations entre artistes et chercheurs du campus bordelais. C’est un moyen de faire progresser la recherche scientifique, d’engendrer de la médiation scientifique et culturelle, tout en stimulant l’innovation.

Le saviez-vous ?

En novembre prochain aura lieu la première édition du festival FACTS (arts, créativité, technologies, sciences), organisée par l’université de Bordeaux. Découvrez en avant-première certaines œuvres du festival sur le blog des résidences Arts & Sciences !

En bref, pour accéder au blog, c’est par ici !