Zoom sur les summer schools

Développer l’attractivité de l’université de Bordeaux à l’international

Entre juin et octobre, Bordeaux sera le cadre de 6 écoles d’été, sur des thématiques variées allant de l’environnement, aux matériaux avancés, à la santé et société, aux  relations internationales,  à l’imagerie médicale et les neurosciences. Ces initiatives sont soutenues par IdEx Bordeaux dans le cadre de son programme dédié « écoles d’étés internationales ».

Très traditionnelles dans le monde de l’enseignement supérieur, les summers schools sont l’occasion pour l’université de Bordeaux de construire des partenariats scientifiques avec les meilleurs dans le monde, de renforcer son potentiel scientifique mais aussi d’élargir son rayonnement et sa visibilité à l’international.

Souvent organisées à l’initiative d’un chercheur ou d’un enseignant-chercheur, ces sessions  de formation sont ouvertes à tous les doctorants, post doctorant et chercheurs confirmés,  français ou étrangers désireux d’approfondir leurs connaissances.
Très prisées des jeunes chercheurs, elles sont souvent très sélectives et peuvent accueillir une vingtaine d’étudiants.  Si ces écoles d’été ne remplacent pas les formations imposées par les écoles doctorales, elles  permettent aux participants de valoriser ces expériences, tout comme une participation à une conférence ou une publication et de s’inscrire dans des réseaux de recherche d’envergure internationale.

D’une durée de quelques jours ou de plusieurs semaines, les summer school sont animées par des intervenants de renom  international dans leur discipline.  Conférences, tables rondes, ateliers, workshop, visites de terrain, expérimentations…  se succèdent afin de mélanger théorie et pratique. Une formule très appréciés à la fois par les  participants et les  intervenants.

Le développement de l’offre d’écoles d’été internationales par l’IdEx Bordeaux permettra de confirmer l’université de Bordeaux dans son rôle de campus international, et ce même pendant l’été.

En savoir plus sur les écoles d’été organisées :