Ouverture du symposium Bordeaux - Euskampus

Ouverture du symposium Bordeaux - Euskampusgauche à droite: Iñaki Goirizelaia, Recteur de l’université du Pays Basque (UPV/EHU), Iñigo Urkullu, président du gouvernement basque, Alain Rousset, président de la région Aquitaine, Manuel Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux.©Tameriout -

Près de 300 acteurs (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs, étudiants) se réunissent actuellement à Bordeaux à l’occasion du symposium Bordeaux Euskampus.

Objectifs :

• Faire connaître à l’ensemble des parties prenantes des deux campus (chercheurs, doctorants, chefs de projets scientifiques et administratifs…) les outils, programmes, instruments pouvant soutenir leurs collaborations.
  • Faire émerger, consolider ou développer, des projets collaboratifs de recherche, formation et transfert, en particulier sur les thématiques portées par les pôles de connaissances Euskampus et les laboratoires et Clusters d’Excellence et Centres d’Innovations Sociétales.

Des sessions thématiques organisées en parallèle

13 sessions thématiques sont aménagées pour permettre un travail approfondi autour d’enjeux scientifiques sur les domaines variés : santé publique, technologies de l’information et la communication, cancer, processus d’innovation, nouveaux matériaux, chimie, écosystèmes durables, archéologie et patrimoine, nutrition, art et sciences, innovation sociale de formation, etc., de programme conjoints de formation, ou d’échange des bonnes pratiques dans le cadre d’ateliers de travail : mobilité étudiante, cotutelles, innovation pédagogique, etc.

Des séances plénières permettront à la fois d’informer sur les outils pour accompagner les collaborations, de faire connaître des exemples de collaborations exemplaires et de synthétiser les travaux réalisés au cours de ces deux jours. Suite à ce symposium, le programme opérationnel de l’alliance entre les deux établissements sera remis à jour et détaillé pour l’année à venir.

Les doctorants en co-tutelle mis à l'honneur

Un concours de posters relatant des travaux de thèses des doctorants en co-tutelle entre le campus bordelais et le campus basque est organisé. Un jury composé de représentants de la recherche et du monde industriel de la région bordelaise et du Pays basque remettra deux prix aux deux doctorants ayant réalisés les meilleurs posters.

Les lauréats sont :

• Ane Rementeria pour sa thèse "Understanding the impact of silver as an emerging contaminant in the Ibaizabal and Gironde Estuaries" (découvrir son poster, anglais)
  • Oihana Galparsoro pour sa thèse "Phonon and electron axcitations in diatom abstraction from metal surfaces" (découvrir son poster, anglais)