Le cluster d’excellence Laphia vainqueur du Trophée INPI 2016 catégorie Recherche

Laphia © Tous droits réservés Laphia © Tous droits réservés - Laphia © Tous droits réservés

Le trophée national 2016 catégorie Recherche, décerné ce 14 décembre à l’hôtel de la Monnaie à Paris, récompense le cluster d’excellence aquitain Laphia (Laser & Photonics in Aquitaine), soutenu par l’Idex université de Bordeaux, et à travers lui ses onze laboratoires partenaires et leurs 7 tutelles, ainsi qu’Aquitaine Science Transfert, dont la mission est de valoriser et transférer les inventions des chercheurs vers les marchés.

L’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) récompense chaque année trois entreprises innovantes et un laboratoire de recherche publique pour son dynamisme en matière d’innovation et de protection industrielle.

L’Aquitaine est connue pour héberger de grands spécialistes des lasers dans la recherche et l’industrie, à l’instar des équipes du laser mégajoule et du pôle de compétitivité photonique de la Route des Lasers, implanté en Gironde.

C’est sur ce terrain propice qu’en 2012, sous l’impulsion de l’université de Bordeaux, est né Laphia (Laser & Photonics in Aquitaine), un cluster d’excellence autour des sciences de la lumière : l’optique, la photonique et les lasers.

Financé par l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux, Laphia vise à créer un consortium dont les missions sont de fédérer l’ensemble de la communauté scientifique autour de projets interdisciplinaires, accélérer le processus de transfert de technologies et l’insertion professionnelle de ses étudiants en resserrant ses liens avec les entreprises et développer un espace de collaborations avec des industriels, des laboratoires, et des partenaires internationaux.

Propriété intellectuelle, projets Passeport et valorisation au cœur de l’innovation de Laphia

Les progrès dans l’optique et la photonique jouent un rôle important dans de nombreux secteurs de notre société : aéronautique, énergie, automobile, communication, santé, médical… Laphia encourage le transfert de technologies, via des projets de recherche et de maturation, soutenant ainsi des projets avec un réel potentiel de rupture technologique.

Les résultats de la recherche soutenus par Laphia permettent, avec la collaboration d’Aquitaine Science Transfert, l’innovation technologique, le développement de nouveaux produits et/ou la création d’entreprise.

> Lire le communiqué dans son intégralité (pdf)

Source : Aquitaine Science Transfert



HAUT