La pratique du droit face à la société de l'innovation

Rencontres du droit et de l’innovation - Forum-Montesquieu © Laurent Chiffoleau -

Les 10 et 11 avril prochains, le Forum Montesquieu organise les premières rencontres du droit et de l’innovation.

Un événement inédit pour échanger sur les enjeux juridiques autour des avancées technologiques.A cette occasion seront réunis d'éminents juristes, universitaires, décideurs aussi bien publics que privés.

Au cœur du débat : la place du droit dans la société de l'innovation

Les innovations scientifiques et technologiques, moteur de la croissance économique du XXIe siècle, bouleversent aussi bien les pratiques sociales que les représentations collectives. Au cœur de nos sociétés modernes elles ne peuvent ni ignorer, ni être ignorées du droit. Le développement des objets intelligents, des techniques de télésurveillance et de géosécurisation, associé aux nouvelles méthodes d’analyse du Big data, interrogent le droit sur ses capacités à assurer la sécurité des individus.

Face à un champ des possibles sans cesse renouvelé, comment préserver des valeurs fondamentales comme l’intégrité de la personne humaine ou le respect de la vie privé ? Tels sont les thèmes et les enjeux de ces premières rencontres.

5 Tables rondes, 40 intervenants

Pour dialoguer autour de ces questions, 5 tables rondes ouvertes au public accueilleront une quarantaine d’intervenants de multiples horizons.

  • La première journée au Pôle juridique et judicaire de l’université de Bordeaux sera l’occasion de confronter les points de vue d’entrepreneurs, de sénateurs et de professeurs d’université reconnus sur l’encadrement juridique de la société de l’innovation.
  • La seconde journée aura lieu à l’Ecole nationale de la magistrature où sera envisagé l’avenir de la pratique du droit dans les entreprises, les organisations publiques et devant les juridictions. Les représentants de Google, Héraclès ou encore Thalès rencontreront ainsi des chercheurs du CNRS, des bâtonniers du barreau de Bordeaux et des membres des hautes juridictions françaises.

A travers des cas pratiques et une mise en perspective continue entre le concret et l’abstrait, ces rencontres devraient finalement permettre des préconisations pour que le droit et l’innovation soient les instruments d’un futur que l’on veut meilleur.
Durant ces deux jours, le public sera invité à échanger avec les experts présents. Etudiants, salariés, retraités, spécialistes de la question ou simples curieux, le Pôle juridique et judiciaire ouvrira ses portes au plus grand nombre.

Rdv les 10 et 11 avril 2014, 9h00, Pôle juridique et judiciaire et Ecole nationale de la magistrature à Bordeaux

Consulter le site de l'évènement



HAUT