Internationalisation des cursus

Le Master BBP a pu développer  une réelle politique de partenariats internationaux, allant de l’échange répété d’étudiants à la création d’un double diplôme.

La spécialité Biologie et Biotechnologie des Plantes et des Espèces Fongiques du Master Biologie, Santé (Master BBP) hébergée sur le Campus Vert représente une formation pilote dans l'internationalisation des cursus de l'Université. Après l'obtention en première vague d'un accompagnement FidEx international, cette formation a pu développer au cours des dernières années une réelle politique de partenariats internationaux, allant de l’échange répété d’étudiants à la création d’un double diplôme.

Le laboratoire de Biologie du Fruit et Pathologie (UMR 1332-INRA/ université de Bordeaux), qui héberge une grande partie de l’équipe pédagogique du Master, a initié un premier partenariat avec l’Université de Tsukuba en 2008. En effet, la mise en commun de ressources génétiques de tomate a abouti à la création d’un laboratoire conjoint INRA-Université de Tsukuba.

Par la suite, des partenariats de formation entre les deux universités ont été initiés, aboutissant à des séjours thématiques pour des étudiants. Ainsi, chaque année, dix étudiants sélectionnés en Licence partent au Japon durant une semaine pour représenter l'université de Bordeaux. En échange, dix étudiants de niveau Bachelor de l'Université de Tsukuba sont accueillis à l’université de Bordeaux pour une semaine thématique sur l’agriculture française. Ils visitent les laboratoires de recherche de l’Université et de l’INRA, certaines exploitations agricoles et entreprises agro-industrielles de la région, et assistent à des enseignements spécifiques. Ces échanges conduisent certains étudiants de Master à effectuer un stage voire une année complète à l’Université de Tsukuba. Par exemple, à la rentrée, un étudiant du Master BBP partira à l’Université de Tuskuba pour effectuer sa deuxième année de Master.

La prochaine étape pour ce partenariat est la signature d’une convention de double diplôme de Master spécialité BBP entre les universités de Bordeaux et de Tsukuba.

De façon à faciliter l’accueil des étudiants étrangers et préparer les étudiants du Master BBP à une carrière à l’International, plusieurs Unités d'Enseignements vont être enseignées dès la rentrée en anglais. Cette évolution a été facilitée par la formation "Teaching academic content through English" des enseignants-chercheurs et chercheurs intervenants dans le Master BBP. Cette formation est dispensée à l’université, dans le cadre de l’internationalisation des formations par le Département des Langues et des Cultures.

Dans la logique de développement de partenariats internationaux avec des universités renommées, l’université de Bordeaux a signé en 2012 une convention d’échange avec l’Université de Hangzhou (Chine) de façon à encadrer les échanges d’enseignants et d’étudiants. Ainsi, dès la rentrée 2013, les enseignants du Master BBP accueilleront pour un an, deux étudiants de cette université. La création d’un double diplôme entre les deux universités est là aussi à l’étude.

Pour aller plus loin :