HEADS, programme émergent «santé et société» lancé

HEADS, programme émergent «santé et société» lancé© adisa - Fotolia -

HEADS s'intéresse aux questions liées à la santé publique et aux sciences humaines et sociales

Au cours de ces dernières années, une dynamique pluridisciplinaire réunissant au sein d’un dialogue équilibré les meilleures expertises du site bordelais de santé publique et des sciences humaines et sociales s’est développée, que ce soit dans le cadre de la création de l’école doctorale « Sociétés, Politique, Santé Publique », la structure Fédérative de Recherche (SFR) « Santé Publique et Société », le projet METISS ou plus récemment le programme BRIO (Bordeaux Recherche Intégrée Oncologie).

Selon les recommandations de son comité stratégique international, l’IdEx Bordeaux a renouvelé son support à cette dynamique dans le cadre d’un programme dit « émergent ». L’attente vis-à-vis de ce programme est de franchir à horizon de 2 ans une nouvelle étape dans le dialogue interdisciplinaire par le déploiement d’un programme de travail ciblé.

Pour cela le conseil de gestion a souhaité mettre en place un comité scientifique international qui a validé les orientations d’un programme identifié sous le nom de HEADS (HEAlth Determinants in Societies) présenté lors d’un séminaire de lancement le 3 juin dernier. 

Les prochaines étapes du programme sont d'accompagner les actions prévues par :

  • l’animation des communautés pluridisciplinaires;
  • la mise en place de projets de recherche et séminaires thématiques;
  • une campagne spécifique de financement de supports doctoraux.

Article lié : Interview de Tobias Kurth, organisateur de l’école d’été BISPHS, en sciences de la santé des populations



HAUT