Feuille de route validée pour le campus euro-régional

Le comité de pilotage du campus eurorégional transfrontalier de l'université de Bordeaux et de l'UPV / EHU (Université du Pays Basque et ses partenaires, DIPC et Tecnalia) s'est réuni mi-juin. L'occasion de faire un point sur l'avenir.

Le Campus Eurorégional Transfrontalier est une initiative menée conjointement par les deux universités née de leurs projets d'excellence, Euskampus et IdEx, autour d’un axe de coopération renforcée qui entend mettre sa dynamique au service de la structuration d’un espace euroregional Aquitaine-Euskadi de la recherche, de l’enseignement supérieur, et de l’innovation, en association avec l’ensemble des acteurs.

Le Comité de Pilotage est la plus haute instance de décision du Campus Eurorégional, présidé par les Présidents des deux universités, Iñaki Goirizelaia et Manuel Tuñón de Lara. À cette réunion annuelle ont également assisté des représentants des institutions partenaires d’Euskampus et d’IdEx Bordeaux.

Après avoir dressé un bilan favorable des deux premières années d’exécution du plan d'actions approuvé en 2012, ont été  soulignés, entre autres, le nombre croissant de thèses réalisées en cotutelle dans les deux universités, la présentation conjointe de 9 projets européens dans le cadre du premier appel de l'Horizon 2020, la création d'une équipe eurorégionale partagée et constituée de membres d'Euskampus et d'IdEx, ou la création de l'instrument commun Bordeaux International Support Euskampus, ouvert en permanence, visant à soutenir les activités en collaboration entre les deux universités dans leur périmètre prioritaire.

Outre l'approbation des actions menées, ont été a également établies les priorités d'action pour les prochains 18 mois en mettant l'accent sur le renforcement du soutien à la communauté de recherche afin d'augmenter le nombre de cotutelles et de projets internationaux en collaboration, ainsi que le progrès de la connexion avec le tissu socioéconomique de l'Eurorégion passant par la conduite d'actions communes avec les entreprises selon les priorités fixées par les gouvernements d'Euskadi et d'Aquitaine, et par l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi elle-même.

La participation conjointe (proposition en cours d’élaboration) à la construction européenne d'une Communauté de Connaissance et d'Innovation (KIC, de l'anglais Knowledge and Innovation Community) axée sur le vieillissement actif et la qualité de vie, constitue en ce sens un cadre idéal pour pouvoir approfondir dans le domaine de l'innovation et du transfert du Campus Eurorégional.