Des projets de coopération avec la Californie ?

BIS Californie : un programme pour aider enseignants/chercheurs, étudiants et personnels à initier ou développer des projets de coopération internationale avec des universités de Californie.

La Californie est depuis longtemps une destination de partenariats privilégiés pour les établissements du site bordelais, l’université de Bordeaux totalisant à elle seule plus d’une trentaine de projets en cours qui couvrent un large spectrede champs disciplinaires – allant de la chimie des polymères aux sciences de l’éducation.

Dans sa volonté d’accompagner la structuration de grands réseaux partenariaux à l’international, l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux a identifié un certain nombre d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur de Californie avec lesquels elle souhaite privilégier un renforcement de coopération, notamment au sein des campus de l’ University of California (UC).

Pour ce faire, un programme Bordeaux International Support – BIS Californie - vient d’être mis en place. Ce dernier est un outil complémentaire aux programmes de l’IdEx Bordeaux dédiés aux collaborations internationales comme la campagne de doctorat international, la campagne « professeurs invités », la campagne de post-doctorat international ou encore le programme des écoles d’été/conférences internationales.

Positionné comme un outil d’amorçage,  le BIS Californie cible en particulier les objectifs suivants :

• initier et renforcer les collaborations de recherche ;
  • permettre aux étudiants de profiter d'un environnement international dans leur parcours de formation ;
  • participer à l'internationalisation de l'université de Bordeaux par l'échange de bonnes pratiques ;
  • faire se rencontrer les acteurs (enseignants, chercheurs, personnel) de chaque site.

Le BIS Californie doit également permettre de faciliter la construction de projets, dans la perspective d’un dépôt de demandes dans le cadre de financements internationaux.

BIS Californie : un programme de l’Initiative d’excellence de l’Université de Bordeaux pour accompagner les projets des enseignants et chercheurs, des personnels ou des étudiants.

Concrètement, le BIS soutient les actions comme le développement de réseaux (de recherche, de formation, d’échanges de bonnes pratiques), les échanges de personnels (chercheurs, enseignants et personnels), l’amorçage de nouvelles collaborations de recherche  ou permettre des stages pour étudiants (courts séjours dans des laboratoires ou des entreprises).

Ouvert en continu, les propositions doivent être soumises en ligne ici. L’examen se fait sur une base bimestrielle.

A noter, 2 autres BIS sont ouverts sur le même principe : BIS Euskampus et BIS Japon. Un BIS Canada sera ouvert très prochainement.

Pour déposer vos projets